- Pourquoi lisons-nous, Les Téhilim à Chavouôt ? Les noms de la fête de Chavouot
Halakha 1
Comme il a beaucoup de lois sur Chavouôt , le don de la Torah :commençons à les réviser dès a présent
Chavouôt est le point culminant du compte des sept semaines du Omer, la fête de Chavouôt, le 6 Sivan,
La fête de Chavouôt, le 6 Sivan, cette année :
En Israël : dimanche 9 juin 2019
En diaspora : dimanche 9 et lundi 10 juin 2019
- Nous célébrons ce jour-là, l’anniversaire du Don de la Torah, le 6 Sivan 2448, sur le Mont Sinaï. Le don de la Torah scelle l’union d’Hachem avec l’Assemblée d’Israël et à la symbolique du mariage entre Hachem et le peuple Juif.
- Le don de la Torah scelle l’union d’Hachem avec l’Assemblée d’Israël et à la symbolique du mariage entre Hachem et le peuple Juif.
- Ce jour-là est également la Hilloula de Rabbi Israël Baal Chem Tov z.t.l..
Téhilim à Chavouôt
C’est l’anniversaire de la naissance et de la mort du Roi David, dont Ruth est l’arrière-grand-mère. Cela explique l’usage de terminer tout le Livre des Psaumes et le livre de Ruth.
Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 207 Halakha 18, Rabbi Baroukh Raphaël Tolédano dans son Kitsour Choul’han Aroukh volume 2 page 176, Rabbi Aharon Raphaël Monsonégo z.t.l dans le Responsa Dévar Émet page 45, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm Halakhot Chavouôt page 106 Saïf 8, Guémara Haguiga dans le Talmud Yérouchalmi chapitre 2 Halakha 3, Guémara Haguiga dans Tosfot Daf 17a, Rabbi Moché Isserlas z.t.l Siman 490 Saïf 9, Responsa Brit Yaâkov Siman 26, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf Katan 34, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 320 Halakha 15, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Halakhot Chavouôt page 445 Halakha 18.
Halakha 2
Les noms de la fête de Chavouot
Fête de la promulgation de la Torah: Zman Matan Torah. Le sixième jour du mois de Sivan (c’était un jour de Sabbat), en 2448 après la Création du Monde, Dieu nous donna la Torah sur le mont Sinaï. La fête de Chavouot, les 6 et 7 Sivan, commémore ce grand événement.
Fête des Semaines: Hag Hachavouot.
La fête est ainsi appelée parce qu’elle est célébrée à la fin des sept semaines de la période de l’Omer, qui commence la deuxième soirée de Pessa’h.
Mais Chavouot est aussi le pluriel de « chevoua« , serment. Chavouot rappelle ici le serment de D.ieu, de ne pas échanger Israël contre une autre Nation, et le serment que chaque juif prononça, de s’attacher à D.ieu et à Ses Commandements. Ces deux serments se renouvellent chaque année pendant la fête de Chavouot.
Fête de la moisson: ‘Hag hakatsir. Dans le pays d’Israël, c’était la saison de la moisson, et notamment de la moisson du froment. La première offrande de cette récolte nouvelle était faite sous forme de deux pains de froment.
Fête des Prémices: ‘Hag habikourim. La fête des Semaines marquait le commencement de la saison lors de laquelle on offrait des prémices à Dieu, lorsque le Saint Temple existait à Jérusalem.
La fête doit encore ce nom au fait que les « deux pains » offerts avec les sacrifices animaux ce jour là étaient également appelés les prémices de la moisson de blé.
Aphorisme de nos sages
Sagesse vaut mieux que force
- Pourquoi lisons-nous, Ruth à Chavouôt ?
Halakha 1
Le livre de Routh à Chavouôt
Routh s’était convertie au Judaïsme et était l’arrière-grand-mère du Roi David, dont ceci explique l’usage de terminer tout le Livre le livre de Ruth. Il relate l’histoire de deux femmes, l’une Noémie, juive et l’autre, Ruth, sa belle-fille, Moabite ; leur long et douloureux exil, puis leur retour en Israël. Afin de nous rappeler que la Torah n’a été donnée qu’à travers des épreuves et des difficultés et c’est à l’époque de la moisson de l’orge que Ruth est entrée sous les ailes de la Providence divine par la voie de la conversion.
Afin qu’on lise ce jour-là
- Un passage de la Torah (les 10 commandements)
- Un passage des Prophètes (la Haftara)
- Un passage des Hagiographes (les Kétouvim)
Références : Braïta dans la Massékhet Sofrim chapitre 14 /1,
En diaspora, ce Livre n’est lu que le deuxième jour de Chavouôt.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 et dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 320 Halakha 15, , Rabbi Yits’hak Yossef dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Halakhot Chavouôt page 445 Halakha 18, Otsar Taâmé Haminhaguim page 306, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 207 Halakha 18, Rabbi Baroukh Raphaël Tolédano dans son Kitsour Choul’han Aroukh volume 2 page 176, Rabbi Yaâkov Sofer dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf Katan 34, Rabbi Aharon Raphaël Monsonégo z.t.l dans le Responsa Dévar Émet page 45, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm Halakhot Chavouôt page 106 Saïf 8.
Halakha 2
Bénédictions pour la lecture du livre de Ruth à Chavouôt :
Les Sépharadim et certains Achkanazim et Hassidiques lisent la Méguila de Ruth sans bénédiction.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 559,Rabbi Moché Isserlas dans le choulhan Aroukh Siman 490 Saïf 9, Rabbi Yéhoudah Achkanazi z.t.l. dans le Choul’han Âroukh dans le Béer Hétev Siman 490 Saïf 9 Saïf Katan 7, Rabbi David Ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz volume 6 page 2096. Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l le Taz le Touré Zahav saif katan 6, Rabbi Yossef Téomim z.t.l dans le Péri Mégadim, Rabbi Yaâkov Reicher z.t.l. dans son Responsa Hok Yaâkov, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 320 Halakha 15, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 206 Halakha 17, Rabbi Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Halakhot Chavouôt page 445 Halakha 18.
D’autres communautés Achkanaz lisent la Méguila de Ruth avec bénédiction, mais il est conseillé de lire le livre de Routh dans un parchemin.
Références Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 490 Saïf Katan 19 et rapporte et Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l le Maguen Abraham , Rabbi Simha Ben Chmouël z.t.l de Vitry élève de Rachi dans Mahzor Vitri, Rabbi Yitshak Ben Moché de Vina z.t.l. dans le Or Zarouâ, Rabbi Yaâkov Halévy MéMouline Ségal z.t.l dans son Responsa le Maharil.
Si dans une communauté Ashkénaze on a honoré un Séfarade à lire la Méguilat Ruth, il ne lui sera pas autorisé de réciter la bénédiction de la Méguila de Ruth, mais une personne Ashkénaze la récitera.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 559, Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh à la fin du Siman 490, Touré Zahav Siman 490, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 Siman 29, Ora’h Haïm Siman 29 et dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 321 Halakha 15 Saïf Katan 32.
Aphorisme de nos sages
Les périodes de spiritualité intense et d’abstinence ont peu de valeur si, aussitôt leur terme échu, le peuple retourne à l’assouvissement de ses propres plaisirs.Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 22 Iyiar37e jour du Ômér.
Premier Chabbat pratiqué par l’ensemble du peuple et violé par quelques-uns (Chémote 16, 27).
Rabbi Chlomo Eliezer Alfandri z.t.l, connu sous le nom de «Saba Kadisha» né à Istanbul et grand Rabbin d’Istanbul et Damas, Rav à Haïfa, grand Rabbin de Tsfat pendant 20 ans, et Jérusalem. Descendant de Betsalel de la tribu de Yéhouda, Quelques années après son mariage, à 17 ans Rabbi Chlomo Eliezer z.t.l a commencé à rassembler les jeunes orphelins et à leurs apprendre la Torah à ses frais. Auteur de nombreux livres, mais la plupart d’entre eux ont disparu ou sont resté en manuscrit, auteur du responsa Maharcha Elfandri, Guédolé Erets sur les Karaïm, Essa Enay, Kountrass Limoud Zékhout sur les Etroguim, Kana Abraham, Chout Hasaba Kadicha. Né en 1820, décédé le 20 mai 1930 à l’âge de 110 ans enterré au Har Haménouhot.
Rabbi Chlomo Zelmann z.t.l, rabbin Habad, auteur du Maguen Avot
Rabbi Chraga Faibish Mordékhaï Friedman z.t.l de Husiatin, il créa un Tribunal Hassidique à Husyatin en 1861, la ville devint l’un des centres Hassidique les plus importants en Galicie, né en 1835, décédé en 1894
Rabbi Haïm Daniel Chlomo Pinaso z.t.l, auteur de Chem Hadach, décédé en 1841
Rabbi Moché Borgel z.t.l de Tunisie
Rabbi Moché Zafrani HaDayan z.t.l, décédé en 1815
Rabbi Mordechai Shraga Feivish Friedman z.t.l de Husiatin [Husyatin, Gusyatin], né en 1835, décédé en 1894
Rabbi Yéchaâya Médinovitch z.t.l, élève du Maguid de Mézritch z.t.l
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire