Translate

jeudi 2 mai 2019

Israel : Les plus belles musiques de film. Sarah Lancman...


Beaucoup de musiques de films sont devenus des grands titres. Ces mélodies aux conditions de naissance particulières donnent une âme aux images qu’elles accompagnent. Et il est indiscutable que nous prenons plaisir à les entendre.
Au début de mois de juin, vous pourrez passer un moment inoubliable au son des musiques de films devenues des légendes, grâce à l’interprétation de la chanteuse Sarah Lancman accompagné du pianiste de renommée internationale, Giovanni Mirabassi.
Conformément à ce qui est devenu une tradition dans les événements produits par Béatrice Nakache et LPH Prod, lors de la soirée dédiée aux musiques de films sera présenté en introduction l’extrait d’une émission réalisée par d’André Halimi intitulée « Le Cinoche et la musique  » (25′). A travers ce documentaire, tourné en 1999, Vladimir Cosma, Francis Lai, Philippe Sarde, compositeurs, Yves Boisset, et Alain Corneau, réalisateurs nous permettent de comprendre le travail de recherche, de création, et l’usage de la musique de film au cinéma.
La musique, tel l’acteur, est un des éléments concourant à la réussite ou à l’échec d’un film…
Sarah Lancman nous confie ses sentiments à quelques semaines de sa tournée.
Habitée par la musique
« Je n’ai pas grandi dans une famille de musiciens, mais depuis toute petite je suis habitée par la musique », nous lance en ouverture de notre entretien, cette jeune chanteuse au talent déjà largement reconnu. Pourtant, à 8 ans, des nodules sur les cordes vocales l’obligent à subir une opération suivie d’une interdiction de sortir le moindre son de sa bouche pendant des semaines.  »Finalement, ces nodules ont laissé une marque sur mes cordes vocales, un voile qui donne mon cachet ».
Sarah commence sa carrière musicale sur un clavier, mais avec toujours ce besoin de chanter. Puis elle intègre la haute école de musique de Lausanne où elle suit 30 heures de cours de piano par semaine et seulement une demi-heure de chant… Cela ne l’empêchera pas de se présenter à un grand concours de chant au festival de jazz de Montreux. Alors que personne ne misait sur elle, et à sa grande surprise, elle remporte le premier prix. C’est le tournant. Elle produit, toute seule, son premier album.  »Je me suis battue, je n’ai rien lâché ».
Crédit photo: Hubert Caldaguès
La rencontre avec Giovanni Mirabassi
C’est, par hasard, à Montmartre que Sarah va croiser un pianiste de renommée qu’elle admire depuis longtemps: Giovanni Mirabassi. Là encore elle va oser et lui propose d’écouter son premier album. « Ce n’est que 9 mois après qu’il est revenu vers moi en me disant:  »Entre nous on se reconnait comme des frères ». Il m’a demandé si je composais puis de lui écrire 10 morceaux ».
C’est ainsi qu’est né un duo musical, un binôme extraordinaire. Ensemble, il crée un collectif d’artistes, un label,  »jazz eleven », pour aider les artistes à être rémunérés de manière équitable.
Crédit photo: Hubert Caldaguès
Musiques de films:  »des inspirations qui m’ont marquée »
Sarah Lancman est venue en Israël en 1998 pour rendre visite à sa famille. Depuis, elle n’y est pas retournée et ne dissimule pas sa joie de revenir et qui plus est, en montant sur scène.  »Giovanni n’est jamais venu en Israël, il se réjouit beaucoup de pouvoir y jouer. Et en plus, Tel Aviv est une scène de jazz incontournable, alors pour nous c’est un  »must be » ».
Lorsque Béatrice Nakache lui propose cette tournée en Israël autour des musiques de film, elle n’hésite pas. « Ma manière d’écrire est inspirée de Michel Legrand, Charles Aznavour, des musiques du cinéma français. Ainsi ce concert sera l’occasion pour moi de mélanger mes compositions et les musiques qui ont été une source d’inspiration. Les musiques de films sont très particulières, elles transmettent les émotions d’une scène de cinéma et celles-ci en dépendent, finalement. C’est une forme de composition à laquelle je me suis déjà essayé pour un film avec Virginie Efira. Finalement, la scène que j’avais mise en musique n’a pas été retenue au montage, mais le travail était passionnant ».
La tournée en Israël réserve des surprises puisque ce sont deux passionnés qui seront sur scène, amoureux de la musique, communiant avec le public et si heureux de se retrouver sur la terre qu’ils décrivent comme le  »berceau de l’Humanité ».
Concerts  »Les plus belles musiques de film »
Dim 02/06, Mishkan Hamusica, Raanana, 20h30
Mar 04/06, Théâtre Tzavta, Tel Aviv, 20h30
Mer 05/06, Cinémathèque, Jérusalem, 20h30 Réservations: 073-2160486 / www.culturaccess.com
Photo à la une: Hubert Caldaguès
Guitel Ben-Ishay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...