Ce dimanche 2.7.2016 Elie Wiesel, Rescapé de la Shoah et prix Nobel de la paix est décédé à l’age de 87 ans.
Elie Wiesel c’est battu toute sa vie pour le souvenir de la Shoah et pour continuer la mémoire de l’Holocaust auprès des jeunes générations. Il a raconté sa triste expérience dans les camps de la mort à tous ceux qui voulaient l’entendre. Le devoir de mémoire était pour lui la plus importante mission de sa vie. Comme Wiesel l’a si bien dit: « Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence… ». Il a cherché à enseigner l’histoire de la Shoah pour que plus jamais elle ne puisse recommencer. Pour Wiesel « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli. ».
Voici Les 15 plus belles citations d’Elie Wiesel que nous n’oublierons jamais:
« La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté. »
« Je n’ai peur de rien ni de personne ici-bas, pas même d’un ange, pas même de l’ange qui fait peur ; seul le gémissement d’un mendiant me donne le frisson. »
« Un être humain est libre, non quand l’autre ne l’est pas, mais quand l’autre l’est aussi. »
« La liberté de ne pas être libre est peut-être aussi une forme de liberté. »
« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence… »
« J’ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l’humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté. »
« Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu’il sait. »
« La paix n’est pas un don de Dieu à ses créatures. C’est un don que nous nous faisons les uns aux autres. »
« Nous aimons notre enfance, nous y revenons, nous la jugeons, elle nous juge. »
« L’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence. L’opposé de l’art n’est pas la laideur, c’est l’indifférence. L’opposé de la foi n’est pas l’hérésie, c’est l’indifférence L’opposé de la vie n’est pas la mort, c’est l’indifférence. »
A propos des camps de concentration/extermination et la Shoah:
« Se taire est interdit, parler est impossible. »
« Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli. »
« Seuls ceux qui ont connu Auschwitz savent ce que c’était. Les autres ne le sauront jamais. Au moins comprendront-ils? »
« Le corps n’est pas éternel mais l’idée de l’âme l’est. Le cerveau sera enterré mais la mémoire lui survivra. »
« Le pain, la soupe – c’était toute ma vie. J’étais un corps. Peut-être moins encore : un estomac affamé. L’estomac, seul, sentait le temps passer. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire