“La centrale de missiles israélienne”
Dans un premier entretien consécutif à l’acquisition d’IMI par Elbit Systems, Udi Vered, vice-président exécutif et directeur général de la division Terre d’Elbit Systems, décrit les projets d’avenir et les objectifs fixés à ce jour.
Lancement du test de missile AccuLAR-160 Elbit-IMI (Photo: Elbit Systems)
“Nous nous intéressions à l’IMI en raison de ses atouts. Par exemple, son portefeuille dans la catégorie” systèmes de roquette “,” déclare Udi Vered, vice-président directeur et directeur général de la nouvelle division foncière d’Elbit Systems, qui comprend IMI, dans une interview spéciale accordée à IsraelDefense. Vered est devenu responsable de la gestion de l’IMI après la scission de la division Land & C4I d’Elbit Systems. “La combinaison des capacités d’Elbit et d’IMI nous permettra de vendre un ensemble complet de missiles à un pays, y compris les éléments de surveillance, de C3 et de détection de cible. . “
L’objectif principal de Vered est de définir l’IMI, qui n’a pas présenté de bénéfices depuis près de trente ans, aux pourcentages de rentabilité d’Elbit Systems. “Il n’y a pas de tours de magie ici”, déclare Vered. Il présente son plan, qui repose sur trois axes principaux : améliorer les relations commerciales avec les fournisseurs, mettre l’accent sur les exportations vers des clients étrangers et investir dans la R & D. «Nous avons injecté environ 300 millions de shekels pour les paiements différés aux fournisseurs», déclare Vered. “Ce n’est pas de la philanthropie, mais une partie du mouvement des entreprises visant à réduire les coûts. Si vous ne payez pas vos fournisseurs pendant une longue période, leurs pertes et leurs coûts de crédit finissent par se répercuter sur vous et sur le client final.
“En conséquence, nous sommes dans une meilleure position pour les fournisseurs et pour nous et, à long terme, ils sont également disposés à améliorer leurs prix par rapport aux commandes précédentes. L’argent économisé sera utilisé, entre autres, pour l’investissement dans l’automatisation et l’acquisition de nouvelles machines qui amélioreraient l’efficacité des processus de fabrication de la société.
“Notre capacité à être plus efficaces dans nos processus de fabrication, sans compromettre la qualité des produits IMI, nous permettra d’être plus compétitifs à l’échelle mondiale. Elbit Systems a déjà opéré dans 72 pays du monde. Si nous pouvions offrir à chaque pays les roquettes, ainsi qu’un élément C3 pouvant également supporter leurs mortiers, leurs canons d’artillerie et leurs fantassins, nous pouvons offrir à nos clients une valeur ajoutée opérationnelle non négligeable. Nous prendrons en charge l’infrastructure technologique unique de IMI et en tirerons parti grâce à des capacités complémentaires de la division Terre d’Elbit Systems. et du groupe dans son ensemble.
“Afin de conserver l’avantage actuel de la catégorie des roquettes sur le marché mondial, nous réinjecterons dans la R & D des dizaines de millions de shekels. Une augmentation des exportations nous permettra également de réduire le coût des roquettes et contribuerait à améliorer la compétitivité. Comme les mêmes lignes de production vendent à plus de clients, pour réussir sur le marché international actuel, vous devez offrir une valeur ajoutée significative par le biais de vos produits et systèmes, par rapport aux capacités locales et à celles de vos concurrents, et à un prix inférieur. Grâce à nos relations de travail étroites avec les forces de défense israéliennes, nous prenons conscience des problèmes opérationnels avant que d’autres industries dans le monde n’en prennent connaissance, ce qui nous donne un avantage. “
Adapter les produits au marché mondial
Un élément C3 commun capable de supporter la configuration de la fusée, des mortiers, des canons d’artillerie et de l’infanterie est possible grâce au développement du système TZAYAD (Armée de terre numérique) pour Tsahal. TZAYAD est un système C3 pour l’armée de terre au sol, développé par Elbit Systems au cours des dernières années selon une architecture ouverte. “Lorsque nous avons entrepris le projet TZAYAD, nous avions déjà la configuration d’artillerie C3 et le système C3 pour les chars d’assaut. Il s’agissait de systèmes verticaux pour des contenus spécifiques. A l’époque, Bezhalel (Butzi) Machlis, président de l’Elbit Group de la Division de terre, a pris la décision de développer le système TZAYAD selon une architecture ouverte.
“Nous avons mis au point deux fois le même système”, explique Vered. “Nous avons développé une infrastructure logicielle sur laquelle des applications dédiées s’appliqueraient pour des mondes de contenu tels que l’artillerie, les forces blindées, les mortiers, la logistique, etc. Un autre perfectionnement que nous avons apporté depuis est le passage à une architecture ouverte, qui permet à Tsahal d’introduire des logiciels mises à niveau et des interfaces supplémentaires sur leurs propres systèmes”.
Une décision du gouvernement israélien en 2014 a prescrit que les roquettes destinées à Tsahal seraient achetées exclusivement à l’IMI jusqu’en 2024. Vered explique que c’est la bonne décision pour l’État d’Israël, dans la mesure où le caractère d’indépendance de la fabrication d’un système d’arme est concerné. “De toute évidence, je ne suis pas objectif”, déclare Vered, qualifiant de “divulgation complète” la question de l’acquisition exclusive de roquettes pour Tsahal par l’IMI. “Par exemple, au cours de l’opération Bordure Protectrice, IMI a présenté la bombe MPR-500 de manière opérationnelle pour la première fois. La MPR-5000 est une bombe air-sol de haute précision qui minimise les dommages collatéraux. Conformément au succès et à la précision opérationnelle, nous croyons que Tsahal continuera à utiliser cette bombe, développés pour répondre à un besoin opérationnel spécifique et à un faible coût pour la mission. Dans toutes les guerres et les combats en cours en Israël, certaines des lignes de production fonctionnaient 24 heures sur 24, et nous sommes fiers de la contribution unique de la société à la sécurité nationale d’Israël.
“Dans la catégorie configuration de missile, IMI est définitivement un leader mondial et des solutions de rechange de qualité similaire sont quasi inexistantes sur le marché mondial. Elles sont nettement plus chères que le prix actuel payé par l’armée. Je suis donc optimiste pour l’exportation. potentielle de ces fusées “.
Un nouveau corps de roquette et de missile?
En réponse à la question de savoir ce qui devrait être fait pour que l’armée israélienne puisse établir un corps de missiles et de roquettes, Vered a expliqué que, pour ce faire, un financement suffisant serait nécessaire. “Afin de fournir à Tsahal un nombre suffisant de roquettes, un investissement financier sera nécessaire”, explique Vered. “Apparemment, à la fin, un compromis sera trouvé entre le souhaitable et le disponible et le bon niveau de travail sera trouvé. Nous faisons des efforts pour nous associer à des sous-traitants américains afin de permettre la fabrication de parties non classifiées des roquettes, tirée sur les dollars de l’aide américaine, dans le but de permettre à Tsahal d’acquérir plus facilement les montants nécessaires à ses opérations, tout en essayant de rationaliser ses opérations en Israël. Le contrôle de la chaîne de valeur contribuera également à réduire le coût des roquettes. Un succès dans les tentatives de réduction du prix permettra à Tsahal d’atteindre la masse critique en ce qui concerne le nombre de missiles nécessaires. “
Parallèlement aux ventes à Tsahal, Vered a déclaré qu’il souhaitait augmenter de manière significative l’élément exportateur de la fusée. “Tsahal est notre partenaire stratégique et nous développons actuellement les missiles conformément à ses spécifications. Lorsque le processus de développement est terminé, notre plan de travail inclut également le développement de versions pour l’exportation. Dans certains cas, la fabrication ou l’assemblage de certaines pays étranger peut devenir possible – mais pas en ce qui concerne les pièces propriétaires. C’est notre propriété intellectuelle “, explique Vered.
Vered a ajouté que la planification incluait également l’exportation de kits pour la modernisation de vieilles roquettes, pour les pays qui ne souhaitaient pas remplacer leurs arsenaux de roquettes existants. “Chaque roquette peut être divisée en quatre sections principales : propulsion, avionique et ordinateur de vol, ogive et tête de guidage / autoguidage. Lorsque vous améliorez une fusée, vous pouvez modifier la section de propulsion, la tête de guidage, la tête de lecture ou toutes ces sections. Elbit-IMI est le centre des ogives de l’État d’Israël. Les connaissances cumulées que nous avons ici constituent un avantage certain dans ce domaine, dans le monde entier “, ajoute Vered.
Compétition contre les nouveaux acteurs mondiaux
L’un des défis auxquels Vered est confronté concerne des acteurs d’Asie (principalement de Chine) qui pénètrent dans le monde des roquettes. Récemment, dans un pays asiatique, Elbit Systems a dû faire face à une concurrence féroce de la part d’une entreprise chinoise qui vend des fusées moins chères et propose également des prêts pour les acheter. “C’est ainsi que le jeu se joue aujourd’hui à certains endroits”, explique Vered. “Il existe des fusées chinoises, sud-africaines et autres. Il se déroule en Asie et en Afrique. Notre atout, en face de leur prix modique, est la qualité. Pour cela, nous devons investir dans la R & D et le capital humain.
“Après une période de deux mois et demi dans cette entreprise, je peux dire que j’ai été agréablement surpris. Il existe d’excellents centres de développement et un syndicat d’employés qui maintiennent le tissu humain et s’identifient aux objectifs de l’entreprise. Chacun comprend que les pertes doivent être minimisées. Si nous ne nous stabilisons pas, nous ne pourrons pas investir dans la recherche et le développement. Nous devons notamment améliorer la façon dont la société est perçue par la jeune génération d’ingénieurs. IMI participe à des projets de développement de pointe et nous devons rendre ce fait accessible aux jeunes ingénieurs, ce qui nous a amené à quitter l’organe d’ingénierie de Ramat HaSharon (ancien siège de l’IMI), tout en essayant d’améliorer le climat de travail en investissant dans de nouvelles machines pour les usines de fabrication. Nous avons également ouvert le contrat de restauration existant afin d’améliorer la qualité de la nourriture, dans l’intérêt des employés.
“En ce qui concerne l’aspect R & D, nous essayons d’investir dans le développement interne uniquement avec un client accompagnant, en mettant l’accent sur Tsahal. Cela rend le processus de développement utile. Par exemple, nous gérons le développement de la robotique et de la nouvelle artillerie en collaboration avec la Direction de la R & D pour la défense (DDR & D) de l’IMOD et le quartier général de l’armée de terre (Tsahal), nous investissons également dans une nouvelle génération de la fusée Romach (AccuLAR-122) avec DDR & D et le quartier général de l’armée de terre. Nos développeurs sont des commandants de réservistes d’unités de combat de tSAHAL qui utilisent leur propre équipement, ce qui constitue un avantage considérable.
“Les dizaines de millions que nous prévoyons d’investir chaque année dans la R & D proviendront d’une expansion orientée vers l’exportation. Certes, le DDR & D investit dans le développement, mais principalement pour les technologies préliminaires en germination. Pour chaque processus de développement complet donnant finalement lieu à un système opérationnel, vous avez besoin de ressources en personnel et en budget. Jusqu’à ce jour, c’était un problème pour l’IMI. Nous ne pourrons pas concurrencer les concurrents chinois ou autres sur le prix, mais notre technologie de roquette est supérieure et nous devons conserver cette supériorité, en comblant les lacunes et cela nous oblige à avoir deux longueurs d’avance à tout moment. “
“Aspirant à diriger le marché de la protection des véhicules blindés”
Notre conversation avec Vered montre clairement que le principal actif qu’il importe dans IMI est son taux d’activité. Par exemple, Vered a transmis à Haim Delmar, responsable de la division C4I & Cyber d’Elbit Systems, la solution informatique développée par IMI pour la protection des réseaux SCADA. “IMI a besoin d’une orientation métier pour atteindre ses objectifs de rentabilité”, explique Vered. “Nous devons également trouver une orientation commerciale pour la société publique Ashot Ashkelon Industries. Il s’agit d’une usine de fabrication dotée d’excellentes capacités et qui repose principalement sur le marché local. Nous devons transférer de nouveaux produits à Ashot et augmenter leur part d’exportation.”
Vered sait de quoi il parle. Elbit Systems possède actuellement, avec IMI, une mosaïque d’éléments lui permettant de se positionner à la pointe du marché mondial de la protection des véhicules blindés. Systèmes de protection passifs, réactifs et actifs, systèmes de transmission Ashot, systèmes C3 d’Elbit Systems, mortiers intelligents, stations d’armes et munitions. “Je souhaite être l’un des trois meilleurs au monde dans chacune de nos activités principales. C’est l’approche à laquelle j’ai été formée pour poursuivre chez Elbit”, explique Vered.
Qu’attendez-vous du ministère de la Défense?
“J’espère qu’ils nous aideront à développer les centres d’excellence uniques existant au sein d’IMI. La situation qui existait avant l’opération Bordure Protectrice, lorsqu’ils n’avaient pas commandé de munitions depuis des années, est illogique et ne permet pas à une usine de fabrication de se préparer et d’investir. En outre, j’espère que nous parviendrons, avec IMOD, à trouver le juste équilibre qui nous permettrait de vendre davantage de capacités à des clients étrangers. Le soutien aux centres d’excellence et aux exportations sera D4entraîner une augmentation directe de la R & D que nous investirions au profit du développement de systèmes de pointe pour tSAHAL. C’est ainsi que le processus de développement et de maintien de la supériorité technologique de Tsahal fonctionne dans la réalité. “
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire