- Ségoula du mois de yar
le Texte en Hebreux
Je vous ai traduit globalement la bénédiction de Rabbi Yéhouda Zéèv Leïbovitsh z.t.l
Maître du monde,
Père miséricordieux,
aies pitié pour tous les malades du peuple d’Israël et envois-leurs la guérison totale, complète et immédiate par le mérite de tous les grands Tsadikim.
Aies pitié et envois-moi une guérison totale avec miséricorde, par le mérite de la bénédiction de Achèr Yatsar que je vais réciter maintenant.
Toi qui est miséricordieux aide-moi à réciter cette bénédiction avec concentration et avec une immense joie, épargne-moi des pensées étrangères au moment où je récite cette bénédiction et par la force de cette Berakha, par le mérite de chaque mot et de chaque lettre envois toutes les guérisons de tous mes membres, ma chair,
mes veines, mon sang, toutes les parties de mon corps, enlèves-moi et nettoies-moi de tous parasites, fais disparaître de mon corps tous maux et douleurs, inflammations, maladies, cholestérol, tous problèmes aussi bien physiques que psychologiques, pour mon corps et mon âme sanguine (Néfech)_ ou mon âme divine (Néchama).
Toi qui guéris toute chair, je te prie de me soigner d’une guérison complète et immédiate, afin que je puisse être fort et vigoureux, de vivre longtemps et en bonne santé, AMEN
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 1er IyarDébut de la construction du premier Temple, (lire II Chronies 3, 2 ; Êzra 3, 8 – 13).
Rabbi Abba Chaoul z.t.l. Un des sages de Michna, de l’époque de Rabbi Akiva (entéré à Birya Israël)
Rabbi Abraham Broïde z.t.l. de Prague Frankfort, auteur du Echel Abraham. Décédé en 1917 (certains pensent le 30 Nissan)
Rabbi Abraham de Slonim z.t.l, auteur du Beit Abraham né en 1884 décédé en1933). Petit-fils du fondateur de la ‘Hassidout Slonim, le ‘Hessed L’Avraham. Il créa un grand centre de ‘Hassidim Slonim en 1916, et la Yéchiva Torat ‘Hessed en 1918. Il a visité Erets Yisraël en 1929. Décédé en 1933.
Rabbi Akiva Yossef Schelinguer z.t.l., auteur du Lev Ha-ivri
Rabbi Chmouël Chmelké Hirsch z.t.l. de Nicholsbourg, décédé en 1778. (Certains pensent le
2 Iyar ). Connu comme étant le Admour Chmelke, né en 1726, décédé en 1778. Le premier fils du Rabbi Tsvi Hirsch de Chortkov z.t.l, Chmouel Chmelke retrace ses ancêtres jusqu’au Baal HaMaor et jusqu’à Chmouel HaNavi. Adolescent, lui et son frère Pin’has auteur du Ba’al HaFla’a de Frankfort étudiaient ensemble ; leur ‘hidouchim ont été publiés par le Rav Pin’has dans un receuil appelé « Chevet A’him ». Durant leur jeunesse, Chmouel Chmelke et Pin’has étudièrent la Torah dans des yéchivoth Lituanienne non-‘hassidique; mais après avoir voyagé à Mezritch et avoir rencontré le Magid, ils devinrent ses fervents disciples. Après être devenu un ‘hassid, il est devenu le Rav de Ritchval, le lieu de sa célèbre yéchiva qui a engendré de nombreux élèves célèbres. Après y avoir été pendant 10 ans, il devint le Rav de Chiniva. Ensuite, en 1773, on l’invita à devenir le Rav de Nikolsbourg en Moravie. Bien qu’il n’y resta que 5 ans, il eut un impact puissant, et resta lié à cette ville. Parmi ses disciples, on compte le ‘Hozé de Lublin, Rav Mena’hem Mendel de Rymanov, Rav Yisraël de Koznits, Rav Morde’haï Banet et Rav Moché Leib de Sassov. Ses sermons ont été publiés dans « Divré Chmouel », et des anthologies de ses réflexions en Tora sont publiés sous les titres de « Imré Chmouel » et « Chemen Hatov ».
Rabbi Éliyahou Haïm Maïzel z.t.l.
Rabbi Lévy Kozine z.t.l. Né en 1565 à Salonique en grèce, sa famille était dorigine Italienne. Décédé en 1625. Auteur du Totsaot Haim, ses drachot ont été incorporé dans son livre Aliyat Kir Kétana.
Rabbi Ménahem Mendel z.t.l. de Vitebsk auteur du Pri HaHarets né en 1730 décédé en 1788. Un des grands leaders de Tora polonais, il était un élève du Magid de Mezeritch, Rabbi Dov Ber. Il était le leader de la ‘Hassidout en Russie Blanche et en Lituanie à partir de 1773. Il était responsable de l’immigration en Israël en 1777 et il invite ses disciples à monter en terre Israël.
Rabbi Missôd HaCohen z.t.l. auteur du Pir’hé Kéhounah (Oran)
Rabbi Moché Chalom z.t.l. Rabbins de la Tunisie, auteur du Yismah’ Moché. décédé en 1706.
Rabbi Moché Chmouël Chapira z.t.l. Dayan de Bialystok. Né en 1914, décédé en 2006. Petit-fils du Netziv. Comme il est né pendant la première guerre mondiale, sa famille a fui de Bialystok à Minsk, où son oncle, Rav Haim de Brisk, vivait à l’époque. En 1933, le Rav Moshe Shmuel quitte la maison et part pour la Yeshivat Ohel Torah de Baranovitch dirigé par Rav Elhanan Wasserman z.t.l.. En 1936, il s’installe à Mir. En 1938, il s’enfuit vers Eretz Yisrael. Son père l’a finalement rejoint. Sa mère et ses deux frères sont restés et ont péri dans l’Holocauste.
Son cousin, le Brisker Rav, est arrivé à Eretz Yisrael à la même époque. Rabbi Moché Chmouël Chapira est devenu l’un de ses talmidim les plus proches. Après son mariage en 1946, il a appris au Kollel Hazon Ish pendant un an, puis a servi de maggid shiour à Yeshivas Kol Torah à Yerushalayim pendant trois ans. Le Hazon Ish, lui a demandé d’ouvrir une yeshiva à Beer Yaakov avec le célèbre Mashgiach, Rav Shlomo Wolbe z.t.l.. En 1963, Rabbi Moché Chmouël Chapira publia le premier volume de son sefer Kountrass HaBiourim sur Gittin, Kidouchine et Nédarim, Il a imprimé dix volumes supplémentaires au cours des années. Il a également écrit les sefarim » Chaâré Chémouôt » et « Zahav Misheva ». La plupart de ses écrits volumineux sont cependant encore inédits. Rabbi Moché Chmouël Chapira était membre de Vaad HaYeshivot depuis cinquante ans. En 1968, Rav Yehezkel Sarna z.t.l. et Beit Yisrael de Ger l’ont invité à rejoindre Moetsés Gudolé HaTorah d’Agoudat Yisrael.
Rabbi Tsvi Hirsch Ashkenazi z.t.l., auteur du Responsa Hakham Tsvi né en 1660 décédé en 1718. Il a étudié à Salinka à l’âge de 14 ans avec le Rav Eliyahou Cobo ; s’est marié avec la fille du Av Beth Din de Altuna-Hambourg- Wandsbeck en 1689 et lui succéda en 1705, il devint le Rav Achkenasi d’Amsterdam en 1710, il se rendit à Temichev, Pologne en 1714, et ensuite à Lemberg (Lvov). Il est le père du Rav Yaakov Emden.
Rabbi Yaâkov Bérav z.t.l., grand rabbin de Tsfat. Né en 1474 à Toledo, en Espagne. Après avoir servi de chef rabbinique à Fès au Maroc et au Caire en Égypte, Il a réinstitué Semicka dans Erets Yisrael décédé en 1546 en Yisrael.
Rabbi Yissakhar Hackmone HaDayan z.t.l. décédé en 1961
Rabbi Yits’hak Hazan z.t.l. auteur de Yéhavé Daât. Décédé en 1990. Il était un membre du Grand Beth Din d’Israël.
Rabbi Yossef HaLevy Migach z.t.l. il était le Rav du père du Rambam et le Rambam le considérait comme son Rav. décédé en 1141. Connu comme étant le Ri MiGach.
Rabbi Yossef Youska z.t.l. auteur d Yéssod Yossef. Décédé en 1700.
Rabbi Yéhezkiel ben Yossef z.t.l. auteur du Torat Yéhezkiel décédé en 1838.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire