Au St André-des-Arts à Paris seront projetés 12 films de la Sélection du premier Festival du Film de 1939 à Cannes (l'autre "premier" eut lieu en 1946), avec commentaires et mise en contexte par des intervenants du monde du cinéma. Inauguration le 1er mai à 17h au cinéma St-André -des-Arts.
En 1939 tout était prêt !
Alors que Georges Bonnet, ministre des affaires étrangères du gouvernement Daladier, pactise avec le IIIe Reich, Jean Zay, ministre anti-munichois, annonce le 7 juillet 1939 au monde, dans les locaux de son ministère de l’Éducation Nationale, que la France organisera un Festival international du film. Il se déroulera à Cannes du 1er au 9 septembre 1939. Quelques jours après cette déclaration publique, les huit patrons des Majors (Metro Goldwyn Mayer, Warner, United Artists, RKO, Twentieth Century Fox, Universal, Paramount, Columbia) invitent Jean Zay dans un célèbre restaurant à Paris et l’informent du soutien total d’Hollywood : les Majors viendront avec une sélection officielle de leur meilleure production de l’année et avec leurs plus grandes vedettes. Ce soutien confirmé, les organisateurs du Festival reçoivent l’inscription de quinze nations et la presse du monde entier commence à relater cette manifestation.
Né pour la liberté, le Festival de Cannes, reporté puis annulé par la guerre, renaîtra après la Libération. Il deviendra l’un des plus grands événements artistiques et culturels de la planète.
« Nous préparions pour septembre, hélas, le Festival de Cannes, destiné à concurrencer par une manifestation française, la fameuse biennale de Venise, seule rencontre internationale du cinéma. » (Extrait de ‘Souvenirs et solitude’ écrit par Jean Zay en prison)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE :https://www.nextual.fr/
PROGRAMME DES PROJECTIONS :https://nextual.fr/pdf/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire