Cette vocation m’est venue après avoir vu Le Roi Lion"
C'est une bande-dessinée qui a pour but de mettre un peu d’action dans un Seder(cérémonie de la Pâque juive) parfois trop long, tout en respectant les racines traditionnelles de la fête.
Le Seder de Pessah est l’occasion pour les familles juives du monde entier de se réunir et de fêter ensemble la libération de leurs ancêtres d’Egypte, souvenir d'un exode datant d'il y a plusieurs siècles.
Cette soirée est également l’occasion de déguster un repas de fête et de boire quatre coupes de vin en effectuant la lecture d'un texte sacré : la Haggada.
Un Seder traditionnel peut parfois être très long : la cérémonie est traditionnellement composée de prières, de chants, de la dégustations de mets particuliers à la Pâque juive, d’ablutions et du rituel des "quatre questions". C’est pourquoi certaines familles décident d’en faire une version raccourcie... Cependant, cette pratique les oblige alors à faire l’impasse sur d'amusants passages de l’histoire.
Le dessinateur israélien Erez Zadok et l’éditeur américain Jordan B. Gorfinkel - aux commandes de la franchise Batman depuis 10 ans - ont uni leurs talents pour mettre un peu d’action dans le Seder tout en restant fidèles aux racines traditionnelles de la fête de Pessah.
"Avec cette version de la Haggada, c’est la première fois que le texte original devient une bande dessinée", explique Erez Zadok, qui a grandi dans une famille religieuse
"En général, tout le monde s’ennuie pendant la lecture de la Haggada et nous avons voulu trouver une solution à ce problème. Nous avons décidé de mixer les textes et les illustrations", raconte l'illustrateur à i24NEWS.
"C’est exactement la configuration de notre Haggada en BD", poursuit-il.
Les pages de droite retranscrivent le texte original tandis que celles de gauche illustrent en détails l’histoire de Pessah. La version en anglais propose également une traduction du texte en hébreu.
"Quand je parle de cette Haggada aux gens, on me dit souvent ‘C’est une bonne idée pour mes petits-enfants’ mais ce n’est pas que pour les enfants. C’est parfait pour les plus grands aussi. Nous avons ajouté beaucoup d’Histoire juive et de nombreuses références que seuls les adultes pourront comprendre", explique Erez Zadok.
Cette Haggada mélange passé et présent dans sa manière de raconter l’histoire de Pessah et fait référence à de nombreuses communautés juives du monde entier à travers les époques.
Zadok a rencontré Gorfinkel grâce à Rutu Modan, l’un de ses professeurs à l’Ecole des Beaux-Arts de Bezalel à Jérusalem.
Il aura fallu aux deux artistes pas moins de trois ans pour mener à bien ce projet. Habitant chacun dans deux pays différents, ils ont collaboré par téléphone, Skype et FaceTime.
Pendant qu’il travaillait sur la Haggada, Gorfinkel a également fait participer Zadok à un autre projet, une série de bandes dessinées intitulée "3 O’Clock Club" qu’il a co-écrites avec Butch Hartman - à qui l’on doit notamment le dessin animé "Mes parrains sont magiques".
Au début, Zadok se destinait plutôt à travailler dans l’animation.
"Cette vocation m’est venue après avoir vu Le Roi Lion", se souvient-il
"J’ai décidé que je voulais raconter une histoire grâce aux dessins animés. Et puis je me suis rendu compte qu’il fallait dessiner 24 illustrations pour une seule seconde d’animation et que moi je voulais raconter des récits entiers", explique-t-il.
"C’est comme ça que j’ai pensé à la bande-dessinée, un moyen qui me permettait de raconter une histoire avec quatre illustrations pour une page et parfois même une seule illustration, c’est génial", estime l'artiste.
En plus de cet ouvrage conçu en collaboration avec Gorfinkel, Erez Zadok met régulièrement son compte Instagram à jour avec des illustrations retraçant son quotidien aux côtés de sa femme et de leur chien Joya.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire