Translate

dimanche 21 avril 2019

Moïse: du prince d’Egypte au sauveur d’Israël par Noga Bar Noye........


L’histoire de Moïse pourrait ressembler à un conte de fée, elle pourrait même commencer par “il était une fois, une maman juive qui pour sauver son fils d’une mort inévitable, le mit dans un couffin sur le Nil. Le bébé est trouvé par la fille de Pharaon, roi d’Egypte, qu’elle adopte et élève comme son propre fils”.
Cet enfant, Moïse, devient un homme qui ne sait pas qu’il est juif, puisqu’il a été élevé comme un prince.  Ce n’est que quand il voit l’Egyptien frapper un juif, qu’il ressent en lui une profonde injustice, un sentiment d’appartenance aux enfants d’Israël s’éveille en lui qui le pousse à tuer l’Égyptien et à fuir immédiatement dans le désert, sans toujours comprendre qui il est vraiment.

La découverte du judaïsme

C’est dans la maison de Jéthro qu’il fera son éducation après avoir rencontré sa future femme près d’un puits. Il y restera 40 ans. Il entreprendra une sorte de conversion et adoptera de nouvelles valeurs, celles de l’amour d’autrui, de la foi, de la liberté, de l’égalité, qui seront ses futures armes pour affronter Pharaon.
Moïse apprend sa mission divine après l’épisode du buisson ardent et avec l’aide de son frère, Aaron, retourne en Egypte pour accomplir sa mission: libérer les enfants d’Israël de l’esclavage. Tel un fidèle berger, qui ne vacille pas, ni ne renonce malgré l’adversité, il parvient à faire sortir les juifs d’Egypte, après maintes péripéties.
L’histoire ne s’arrête pas là, ni ne se termine par “ils vécurent heureux etc.”, mais l’exemple de Moïse devrait tous nous inspirer et ce particulièrement de nos jours, où nous sommes tous les esclaves des demandes de notre ego.

L’Egypte moderne

Il serait bon que nous aussi, nous sortions de la maison de Pharaon et repensions aux valeurs humaines qui donnent un sens à la vie.
Tout ce que Moise a vécu, nous devons nous aussi le vivre comme il est écrit « à chaque génération, chacun doit se considérer comme étant lui-même sorti d’Égypte ».
Certes nous n’avons pas besoin de nous en Egypte, mais nous devons sortir de l’esclavage de notre ego et développer la solidarité et l’unité, des valeurs qui manquent cruellement aujourd’hui au sein du peuple d’Israël.
Cette sortie d’Egypte et cette solidarité nous pourrons l’atteindre en choisissant de vivre ensemble comme il est écrit « choisis la vie », et non pas le chemin de souffrances et des 10 plaies, comme il est écrit dans le Zohar « toutes les calamités au monde ne viennent que pour Israël (Yevamot 63), où dans le Talmud (Yoma 9) que le Temple a été détruit à cause de la haine gratuite.
En choisissant l’unité et non la division, nous donnerons toute sa dimension à fête de la liberté.
Bonne fête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...