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dimanche 21 avril 2019

La Séfirat Haomer / Le compte du Omer...

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  •  Le compte du Omer à notre époque, compter le Omer avant la sortie des étoiles

    LE COMPTE DU OMER

    Nous avons déjà commencé à compter le Omer à partir du second soir de Pessa’h jusqu’à la veille de Chavouôt.
    Présentation
    Il est écrit dans la Tora Vous compterez, pour vous, depuis le « lendemain du Chabbat », depuis l’offrande du Omer, 7 semaines entières.
    Vayikra chapitre 21 vrset 15
    Nos sages nous ont dévoilé que par « lendemain du Chabbat » c’est à dire le « lendemain du 1er jour de Pessah’ », car le Yom Tov est appelé aussi «  »Chabbatone » = Chabbat ».
    Le « Omer » était une mesure d’orge qui était offerte au Temple le lendemain du premier jour de Pessa’h pendant 7 semaines, depuis le 16 Nissan, jusqu’à la veille de Chavouôt, soit au total : 49 jours.
    Les Richonim débattent au sujet de ce verset : s’agit-il d’une Mitsva de la Torah ou des Rabbanim,
    Cette discussion a une répercussion vis à vis d’une personne qui a un doute s’il elle a fait le bon compte du Omer ou bien tout simplement si elle a compté le Omer ou pas si elle continuera le compte du Omer avec Bérakha ou pas
    Ceux qui disent que cette une Mitsva de la Torah
    Références Rabbi Moché Bar Maimon dans le Rambam Chapitre 7 Halakhot Temidim et Moussafim Halakha 24, Avi haézri Siman 526, Rav Yéhouda haGaon z.t.l.  , Rabbi Binyamin z.t.l. le frère du Chibolé Halékéth Siman 234, Rav Amram Gaon z.t.l.  , Rabbi Yitshak  Guiath z.t.l.  dans Biour Halakha Siman 489 saik Katan 1, Rabbi Yitshak  Ben Moché de Vina z.t.l.  dans le Or Zarouâ Siman 329,
    A notre époque la Mitsva de compter le ‘Omer n’est plus de la Torah mais par institution de nos H’akhamim (sages),
    Ceux qui disent que cette une Mitsva des Rabbanim,
    Références Rabbi Yaâkov Rokéah z.t.l de Tripoli  le Rokéah dans son Séfer Choul’han Lé’hèm HaPanim Siman 375, Rabbénou Yérou’ham Nétiv 5 volume 4 page 45a,  Rabbi Yitshak  Ben Aba Mari z.t.l.  Le Raza , Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l Le Roch a la fin du traité Pessahim, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans la Guémara Pessahim 28a, Tossafot dans le traité Menahoth 66a, Rabbi David ben Yoseph Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans le Rada page 65C , Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l. dans  le MahaRam de Rothenburg Siman 301, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman 489.
    Malheureusement à notre époque, le Beth Ha-Mikdach (le Temple) est détruit, nous n’avons plus la Mitsva de moissonner le blé du ‘Omer, ni la Mitsva de l’offrande du ‘Omer, c’est pourquoi, nous comptons le Omer en souvenir du Beth Hamikdach (le Temple).
    Même s’il s’agit d’une Mitsva d’ordre Rabbinique, nous réciterons la bénédiction « Acher kidéchanou béMitsvotav vétsivanou… » telles que l’ablutions des mains, la lecture de la Méguila, l’allumage des bougies de Hanouka….
    Références Séfer de Dévarim chapitre 17 verset 11 «….selon la règle qu’ils t’indiqueront, tu procéderas ; ne t’écarte pas de ce qu’ils te diront ni à droite ni à gauche »voir la Guémara Chabbat page 23a.
    C’est une Mitsva de compter le soir les 49 jours du Omer.
    Le moment de réciter la Séfirat Haomer est à priori à la sortie des étoiles, 18mn. Zmaniyot  après le couché du soleil, il sera conseillé au Rabbin de la communauté de dire un petit Dvar Torah entre Minha (prière de l’après midi) et Arvit (prière du soir)  afin de réciter le Omer en son temps. Un Tsibour qui a fini la prière de Arvit (prière du soir) après le coucher du soleil et dont les responsables du Kahal (communauté) craignent que les fidèles n’oublient de compter le Omer et de perdre la Mitsva, seront autorisés à compter le Omer avec Bérakha après le coucher du soleil.

    HALAKHA 2

    Un Tsibour qui a fini la prière de Arvit (prière du soir) à Plag Haminha (1h15 avant la sortie des étoiles) et qui a peur d’oublier de compter le Omer, pourra le compter seulement et uniquement après le coucher du soleil pas avant, même le vendredi soir où on a l’habitude de prier plus tôt.
    RéférencesRabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 489, Yalkout Yossef  Halakhot sur les fêtes page 421, responsa Yabiâ Omer Volume 6 Siman 31 Responsa Yéhavé Daat V.1 Siman 23, Hazon Ovadia sur les lois de Yom Tov page 232.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 13 Nissan
    ��Rabbi Yossef Karo z.t.l  auteur du Choul’han Âroukh né en 1488 décédé en 1575 Auteur du Beit Yossef, Choul’han Aroukh, Kessef Michné et Magid Mécharim. Son ouvrage majeur, le Beit Yossef est un commentaire global sur le Tour, il a mis 20 ans pour l’écrire. Il y a rassemblé les opinions et décisions des grandes autorités jusqu’à son époque et les a référencées. Il a statué des opinions différentes, sur la base d’un consensus entre les 3 autorités halakhiques prééminentes, le Rif, le Rambam et le Roch. Le travail a été terminé en 1542, mais il continua à l’améliorer pendant 12 ans, et publia une 2ème édition. Après avoir complété le Beth Yossef, Rabbi Yossef  Caro z.t.l. fit un résumé de ces lois sous le nom du « Chou’han Aroukh » (La table posée). Il fut achevé en 1555 en Israël et fut la première fois publié à Venise en 1565.
    Par la suite, le glose du Rama intitulé « HaMapa » (La nappe) a été publié avec le Choul’han Aroukh à Cracovie en 1578, et ils sont devenus ensemble le Code de Lois Juives, universellement reconnu.
    Le Rambam a publié dans Michné Tora sans les références pour ces lois.
    Le Maguid Michné, un commentaire sur le Michné Torah a été écrit par Rabbi Vidal z.t.l de Toulouse, qui a référencé 6 sur 14 sections de l’ouvrage et le Rabbi Yossef Karo z.t.l a disposé les références, en expliquant les positions du Rambam et en les défendant du Raavad. Le kessef Michné ainsi nommé, a été publié dans les années 1574-76.

    ��Rabbi Moché Ben Haïm Alchikh HaKadoch z.t.l Né a Andrinople en 1508 décédé en 1593, élève du Rav Yossef Karo z.t.l. à Andrinople et du Rav Taitatzak z.t.l à Salonique ; il a écrit « Torat Moché » à Tsfat. Parmi ses élèves Rabbi ‘Haïm Vital z.t.l et le Maharitats Rav Yom Tov ben Moché Tsahalon z.t.l. .
    ��Rabbi Abraham Haviv z.t.l de Louv
    ��Rabbi Chmouël Marciano z.t.l. Un des grands érudits en Torah de Dibdou, Maroc.
    ��Rabbi David Altars z.t.l, auteur du Klalé HaDikdouk
    ��Rabbi Fargi DiMari z.t.l, décédé en 1903. Un des grands érudits en Torah de Tunisie, il est l’auteur de « Roch Pina ».
    ��Rabbi Haïm Chabtaï z.t.l de Grèce
    ��Rabbi Marco Mortara z.t.l d’Italie
    ��Rabbi Méïr Léifer z.t.l  des Etats-Unis
    ��Rabbi Ména’hem Mendel Schneerson z.t.l,  né en  1789  décédé en 1866. Le Tsema’h Tsedek, 3ème Rabbi de Loubavitch, le petit-fils du Baal HaTanya z.t.l, réputé pour sa brillante maîtrise dans tous les aspects de la Torah, il s’est battu contre le mouvement des « Lumières » et contre les decrêt des Cantonistes. Son premier livre fut « Chout Tsema’h Tsedek », le Tanya et le Choul’han Âroukh HaRav pour lequel il est connu.
    ��Rabbi Mordékhaï Loudelbitch z.t.l
    ��Rabbi Yits’hak Karo z.t.l oncle de Rabbi Yossef Karo z.t.l. Un des leaders à l’époque de l’Expulsion d’Espagne en 1492. Il a fuit vers la Turquie et a servi comme Rav à Kousta (Istanbul). Là-bas, il publia son sefer « Toldot Yits’hak ».
    ��Rabbi Yossef Batit z.t.l – Le maître du Roch Machbir
    ��Rabbi Yoël Moskovitz z.t.l de Shatz
    ��Rabbi Yossef Charabani z.t.l, Roch Yéchiva de Porat Yossef  décédé en 1979.
    ��Rabbi Yossef Rafael Ouziel z.t.l  Av Bet Din de Jérusalem.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
  •  Hiloulot 14 Nissan
    ��Rabbi Achèr Yéchaâya de Ropshitz z.t.l, décédé en 1845.
    ��Rabbi Avraham Yaffen z.t.l  né en 1897 décédé en 1970. Roch Yéchiva de Novordok, éduqué dans sa jeunesse dans le Talmud Torah de Pinsk, il a ensuite étudié sous la direction du Rav Isser Zalman Melter z.t.l à Chloutsk. En 1913, il fut nommé Roch Yéchiva de la Yéchiva principale de Novardok par le Rav Yossef Yoizel Horowits z.t.l, ainsi que son beau-fils. Dès lors, il a assisté son père dans tous les domaines des Yéchivoth de Novardok. En 1939, il y avait 80 Yéchivoth Novardok en Pologne, avec au total 4 000 élèves. Il alla vivre en Erets Israël en  1964.
    ��Rabbi David Yéhouda Leïb Zilberchtein z.t.l de Hongrie
    ��Rabbi Ezra Hediah z.t.l auteur du Responsa Nahalat Ezra. décédé en 1980. Auteur du responsa Na’halat Ezra ».
    ��Rabbi Moché Avigdor Amiel z.t.l, décédé en 1945.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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