Translate

lundi 22 avril 2019

MSOKI TUNISIEN – Mon Msoki de Pessah...


Le msoki ou msouki (hébreu : מסוקי) est un plat traditionnellement préparé par les Juifs originaires d'Algérie et de Tunisie pour le séder de Pessa'h ou pour le septième jour de cette fête, mais il peut être consommé pendant la fête.

Il s’agit d’un ragoût d’agneau contenant plusieurs variétés de légumes (généralement de saison). Certains ajoutent des morceaux de matza afin de pouvoir comparer le plat aux trois éléments essentiels de la nuit de Pessa'h — pessa'hmatza ou maror (« agneau pascal, pain azyme et herbes amères »).

Comme les galettes azymes cuites en Tunisie étaient extrêmement dures et épaisses et que les Juifs tunisiens autorisaient la consommation de matza trempée, il était de coutume de les plonger dans le fond du plat pendant sa cuisson afin de les ramollir.

ngrédients pour 6 personnes : (et 2 fois le repas du séder) soit pour 12/15 personnes.
• 5 paquets de Msoki «Mémé Hélène» 
• 1.5 kg de viande (paleron ou jarret ou du bourguignon déjà coupé en morceaux)
• 2 kg d’agneau
• 800g de fonds d’artichauts «Mémé Hélène» surgelés (1 sachet)
• 1 belle pincée de boutons de roses séchés
• sel, poivre,
• 1 cuil à café de coriandre (Kosbor),
• 1 pointe de macis et queles feuille de menthe (facultatif)
• Huile de tournesol «Mémé Hélène»

Temps de cuisson : 2 heures
Dans un très grand faitout ou cocotte minute, versez 4 cuillères à soupe d’huile, mettez les morceaux de bœuf. Faites revenir puis ajoutez tous les paquets de Msoki. Ajoutez deux grands verres d’eau. Soyez toujours prêtes à remuer. Salez, poivrez et ajoutez la coriandre. Laissez les légumes surgelés rendent leur eau.

Remuez et laissez ainsi réduire pendant une petite heure. N’ayez pas peur de rajouter de l’eau, si besoin est.

Ajoutez ensuite l’agneau, les fonds d’artichauts qui auront décongelés et que vous aurez coupé en morceaux. Saupoudrez de pétales de roses. Ajoutez 1 pointe de macis. Laissez mijoter encore 1 h
et rectifiez l’ assaisonnement si besoin est !

Sur votre table dressée de la plus belle des manières (et là, je vous fais confiance), dès la fin du Seder, présentez votre Msoki dans une soupière.
Et régalez-vous..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...