20 mai 2010
La Dolce Vita
Sorti initialement en France sous le titre La Douceur de vivre, est un film italo-français deFederico Fellini, sorti en 1960. Ce film marque un tournant dans la filmographie de Federico Fellini. Il fait suite à trois films proches du néoréalisme : La Strada (1954), Il Bidone (1955) et Les Nuits de Cabiria (Le Notti Di Cabiria) (1957) et inaugure le vocabulaire cinématographique personnel qui deviendra définitivement la marque de fabrique « fellinienne » des films de la maturité.
Le 20 mai 1960, la Palme d'or du 13e Festival de Cannes revient au film 'La Dolce Vita' de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur. Pourtant, si le film est brillant, cette récompense fait l'objet d'une mémorable controverse. En effet, le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi reste l'une des séquences les plus célèbres du cinéma
Biographie de Federico Fellini
Aux côtés de Bergman et de Woody Allen, Federico Fellini figure parmi les grands artistes du cinéma moderne. Monde de l'imaginaire, du fantasme, histoire italienne, histoire antique, le natif de Rimini brasse dans son oeuvre un cortège de signes produisant un cinéma fort, à double lecture. L'influence du catholicisme sur sa vie et son pays est l'une des clés de lecture de sesfilms. La première période de Fellini ne se départit pas du néoréalisme, alors prégnant grâce àVittorio De Sica ou Roberto Rossellini. C'est pour ce dernier qu'il coécrit 'Rome, ville ouverte',chef-d' oeuvre de cette période. Lui-même réalise en 1954 'La Strada', sur la condition féminine, qui le révèle au niveau international. Avec 'La Dolce Vita', le réalisateur révolutionne le cinéma, en supprimant la narration chronologique traditionnelle pour construire un film sur la décadence à partir des ressentis du personnage. Des moments entiers d'errance signifient beaucoup plus dans cette oeuvre que les éventuelles péripéties. Chef-d' oeuvre incontesté etPalme d'or en 1960, 'La Dolce Vita' entraîne pourtant une crise de création chez Fellini, qu'il met en scène dans 'Huit et demi' en faisant de Marcello Mastroianni son double. Par deux fois, le cinéaste revient sur son passé et interroge sa vie et sa propre oeuvre : 'Amarcord', sur sonenfance et 'Intervista', longue mise en abyme de ses années à Cinecitta, studio mythique ducinéma italien. Dans les années 1970, son travail porte à la fois sur le rôle des médias et l'hostilité qu'il manifeste envers la télévision, ainsi que l'analyse de la société italienne, via leprisme de la décadence romaine dans 'Satyricon', ou celui de Rome, ville éternelle, dans 'Fellini Roma'. Fellini reste également connu pour son rapport aux femmes, tour à tour objets et éducatrices, et aux personnages qu'il envisage non comme des psychés mais des apparences, des images transparentes d'elles-mêmes. Démiurge, génial, choquant, Federico Fellini n'est pas réductible à un épithète tant son oeuvre immense touche tous les sujets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire