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mercredi 17 avril 2019

La quantité de vin à boire / oublié de s’accouder ?/ Akhilat Prass / Tremper la matsa...

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  •  La quantité de vin à boire / oublié de s’accouder ?/ Akhilat Prass
    La Mitsva des 4 coupes de vin :
    Les  4  coupes  de  vin  évoquent  les  4 expressions  de la  délivrance mentionnées  par le verset.
    Chémot/Exode chapitre 6 et Midrach Rabba.
    Véhotséti :     Je vous ferai sortir du joug égyptien
    Véhitsalti:     Je vous délivrerai de leur servitude
    Végaalti:       Je vous affranchirai par un bras étendu et de grands jugements
    Vélaka’hti:   Je vous adopterai comme peuple

    Qu’elle vin faut-il favoriser ?
    Il y’a une mitsva de chercher du vin rouge même si l’habitude est de faire le Kiddouch sur un vin blanc et meme si le vin est pasteurisé.
    Références: traité Pessahim page 108b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm et Choul’han Aroukh Siman 272, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach fin du siman 483, Rabbi Ovadia Yossef dans Hazon Ovadia Siman 7.
    Si le blanc est de meilleur, on le choisira.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saif 10
    L’habitude des sefaradims est de faire le Kidouch sur du vin rouge même si le blanc est meilleur.
    Par contre s’il n’est pas trop blanc et qu’il est meilleur que le rouge, il aura préséance. Dans un cas de force majeur, il pourra s’acquitter avec du vin blanc
    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 12, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 14
    jus de raisin
    Le vin sera donc préférable pour cette Mitsva, car on accomplira en même temps la Mitsva de se réjouir le jour de fête, comme il est dit Vésama’hta bé’haguékha, tu te
    réjouiras lors des fêtes, et aussi, la joie sera présente qu’en présence de viande et de vin. Il sera donc préférable au jus de raisin.

    Cependant, dans le cas ou il est difficile pour la personne de boire du vin, il accomplira la Mitsva avec du jus de raisin et si il est possible, de faire moitié vin moitié jus de raisin
    c’est encore mieux.

    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 14 , Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 15 Halaha 4.
    On boira les 4 coupes de vin selon l’ordre de la Haggada, et non pas les uns après les autres, ceci invaliderait la mitsva.
    Il est bien de se laisser servir part une tierce personne.
     Référence Rabbi Moché Isserlas dans le choulhan Aroukh Siman 473 Halakha 1
    Une femme Nidda n’aura pas le droit de servir du vin à son mari, mais aura le droit
    seulement en faisant une distinction, par exemple, ne lui donnant pas le verre en face de
    lui. Cependant, s’il ne se trouve pas à côté elle aura le droit de le servir et de lui posé devant son assiette.

    Référence: Rabbi Ovadia Yossef dans Taharath Habait Volume 2 Siman 12 page  183-185
    Chacun doit boire 4 coupes, accoudé du côté gauche (pour ne pas avaler de travers),
    Chaque homme et femme veillera à boire le verre de vin ou de jus de raisin dans sa totalité ou au moins, la majorité en une seule fois.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïfs 9, 14, 30 et 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Chana Richona, parachat Tsav halakha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33 et siman 472, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 halakhot 3 et 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halakha 23, Rabbi Yitshak  Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saïf 21, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saïf 19 au nom de la majorité des richonim, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halakha 14.
    Boire accouder
    Chacun doit boire accouder du coté gauche (pour ne pas avaler de travers), 4 coupes de vin ou jus de raisin
    La position accoudée rappelle la situation des hommes libres qui, dans l’Antiquité, mangeaient sur des lits.
    S’il s’est accoudé sur un banc il sera acquitté
    Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 , Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 472 saif katan 3

    La quantité de vin à boire
    Chaque homme et chaque femme doit avoir un verre contenant un volume au minimum d’un Réviit entre 8,1cl ou 8,6cl ou selon certains, 150 gr ou 150 cm3, 86 cm3
    La Halakha est de 81 grammes
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 9, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 halaha 3, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 21, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l le Hazon Ich, Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah nouvelle edition yérouchalaim 5707 siman 3 page 158

    Il est conseillé de ne pas prendre un trop grand verre
    Références Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 472, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saif katan 33 et dans Biour Halakha siman 271

    Si c’est un grand verre (plusieurs « reviiot ») plusieurs personnes s’associeront pour boire selon le nombre de revit qu’il y’a;
    Cependant pour le 4éme verre il boira un « reviit » entier.
    Si c’est difficile il se suffira de boire la majorité du verre.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 9 et saif katan 30 et saif katan 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay chana richona parachat tsav halaha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saif katan 33, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 halaha 3, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 21, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19 au noms de la majorité des richonim,
    Chaque homme et femme doivent boire tout le verre de vin ou de jus de raisin ou au moins la majorité.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 9, 14, 30 et 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay chana richona, parachatr tsav halaha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saif katan 33, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 halaha 3 et 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 21, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19 au noms de la majorité des richonim, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saif katan 33, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 14
    Un homme ou une femme qui a oublié de s’accouder ?
    A priori il devra recommencer et boire accouder
    Références Guémara Péssahim 108b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 seif 7 et saif 14, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 15 halaha 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha siman 472 saif 8,

    En cas de difficulté de reboire la coupe
    Pour les 2 premiers verres, il recommence et boit sans refaire la bénédiction
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 7

    pour les 2 derniers verres : il n’aura pas l’obligation de reboire
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 7, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 séif 7, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 séif Katan 21 et 22

    En cas de grande difficulté on ne sera pas obligé de reboire la coupe de vin ni pour les 2 premiers ni pour les 2 derniers verres
    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique kadech halaha 7, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472 rubrique « kadech » saif 11Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 séif Katan 21 et 22

    Il ne recommencera pas pour le Korekh et l’afikoman si il a oublié de s’accouder
    Références Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 séif Katan 21 et 22

     « Hakhilat Prass » = à consommer la nourriture ou la boisson dans un minimum de temps  
    Le temps de Akhilat Prass est a priori de 2 minutes et à posteriori 9 minutes maximum
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 11 et Siman 472 séif 9 et 34 et 68 et dans le beth yossef au nom du rokéah siman 472,, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 16 et 23, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 saif 9 , Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay chana richona, parachatr tsav halaha 29, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 24, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef kitsour choulhan aroukh siman 472, rubrique « kadech » saif 22Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l. dans son responsa Marhéchet siman 3 , Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 4 siman 41, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 202 Saïf 8, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 210 Saïf Katan 8,Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 3 ot 15, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saif katan 9 et siman 618 saif katan 21, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 210 saif katan 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 introduction page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Elhanan Spéktor z.t.l. , Rabbi Yitshak Ariéli dans son séfer Enayim Lamichpat de la guémara Bérakhot page 41a, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone voulme 3 introduction page 48 ot 18 et or letsion voulme 2 page 123, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans yehavé daat volume 1 page 55-56, Rabbi Moché Harrari Chlita a la fin de son séfer Mikraé Kodech volume 4 et volume 6 dans le Kountrass chiour Kazait, Rabbi Ménahem Mindel Shnersson z.t.l. 3eme Admour de Loubavitch dans son responsa Tsémah Tsédek, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Akhila, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7, Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léo-il, Rabbi Yaâkov Zrihan z.t.l. dans son Responsa Bikouré Yaâkov, Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l dans le Âroukh Léner , Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19 , Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 /16
    Par contre, s’il a attendu (entre les gorgées) plus que le temps nécessaire à boire un reviit il recommencera pour les 2 premiers verres seulement
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman472 saif katan 34
    A posteriori si elle a bu reviit en plusieurs gorgées sans dépasser 9 mn, elle sera acquittée, cependant, si elle en a la force, il serait bon de reboire
    Références Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Kitsour Choulhan Aroukh siman 472 rubrique « kadech »  saïf  22.
    S’il a bu le reviit de manière espacée, plus que 9mn il ne sera pas acquitté (même à postériori) et devra recommencer (même pour les derniers verres).
    Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 9 et 34 et 68, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le beth yossef au nom du rokéah siman 472, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 saif 9 , Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay chana richona, parachatr tsav halaha 29, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 24, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef kitsour choulhan aroukh siman 472, rubrique « kadech » saif 22
    En cas de grande difficulté :
    Certain Poskim, calcul selon la nourriture à consommer et selon celui qui la consomme
    Rabbi Yossef Babad z.t.l. dans son Séfer Minhat Hinoukh Mitsva 313/4 basé sur la Guémara Souka page 42b, Rabbi Chnéour Zelmann Pradkin z.t.l. de Louvlin dans son Responsa Torat Hessed section Ora’h Haïm siman 32, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 82 saif katan 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 81 saif katan 3
    A combien de temps correspond le temps de « akhilat prass »?
    3 œufs Rambam
    4 œufs Rachi
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm 
    « Akhilat prass »:2 minutes
    Références Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 16 et 23
    « Akhilat prass » 3 minutes
    Références Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l. dans son responsa Marhéchet siman 3 , Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 4 siman 41
    « Akhilat prass »:4 minutes 
    Références Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 202 Saïf 8, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 210 Saïf Katan 8,Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 3 ot 15, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saif katan 9 et siman 618 saif katan 21, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman, 210 saif katan 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 introduction page 48 ot 18
    Akhilat prass »: 5 minutes
    Références Rabbi Yitshak Elhanan Spéktor z.t.l. , Rabbi Yitshak Ariéli dans son séfer Enayim Lamichpat de la guémara Bérakhot page 41a
    Akhilat prass »: A priori 4 minutes, A posteriori: jusqu’à 6 minutes
    Références Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone voulme 3 introduction page 48 ot 18 et or letsion voulme 2 page 123
    Akhilat prass »: A priori: 4 minutes, A posteriori: jusqu’à 1/8 d’une heure (7,5 min) 
    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans yehavé daat volume 1 page 55-56, Rabbi Moché Harrari Chlita a la fin de son séfer Mikraé Kodech volume 4 et volume 6 dans le Kountrass chiour Kazait
    Akhilat prass »: 6 minutes
    Références Rabbi Ménahem Mindel Shnersson z.t.l. 3eme Admour de Loubavitch dans son responsa Tsémah Tsédek, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Akhila, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7
    Akhilat prass »: entre 6 et 7,5 minutes 
    Références Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7
    Akhilat prass »: 7 minutes et demie
    Références Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léo-il, Rabbi Yaâkov Zrihan z.t.l. dans son Responsa Bikouré Yaâkov, Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l dans le Âroukh Léner , Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7
    Akhilat prass »: 8 minutes
    Références Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19
    Akhilat prass »: 9 minutes
    Références Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 /16
    Akhilat prass »: On calcul selon la nourriture et celui qui mange
    Références Rabbi Yossef Babad z.t.l. dans son Séfer Minhat Hinoukh Mitsva 313/4 basé sur la Guémara Souka page 42b, Rabbi Chnéour Zelmann Pradkin z.t.l. de Louvlin dans son Responsa Torat Hessed section Ora’h Haïm siman 32, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 82 saif katan 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 81 saif katan 3

    Aphorisme de nos sages

    Un homme peut donner peu, mais si il donne avec son cœur,son geste et lui-même seront bénis.

    (Talmud, Traité Baba Batra).


  •  Tremper la Matsa dans l’eau pendant Péssah

    Tremper la Matsa dans l’eau pendant Péssah

    Certains maîtres Ashkénaze tranchent qu’il est interdit pendant Péssah de tremper de la Matsa dans un liquide, car il peut y avoir un peu de farine qui n’a pas bien cuite dans la Matsa et qui vafermenter au contact du liquide, ce qui le rendra Hamets.
    Références Rabbi Chnéour Zelmann de Lyadi z.t.l. auteur du Tanya dans son Choul’han Aroukh HaRav Hélek 5 Siman 6, Kitsour Choul’han Aroukh Hélek 5 Siman 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Michna Béroura Siman 461 Saïf 18, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 119 Saïf.

    Par contre, il sera permis de tremper la Matsa dans un liquide pour les personnes âgées.

    Références Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Michna Béroura Siman 461 Saïf 18.

    Cependant, la majorité des décisionnaires tranchent qu’il est permis de consommer pendant Péssah de la Matsa trempée dans un liquide et ceci est la Halakha pour la plupart des Sépharadim.

    à l’époque, les Matsot étaient plus épaisses, mais maintenant,  les Matsot sont très fines et il est impossible que de la farine n’ait pas bien cuite dans la Matsa pour ensuite fermenter.
    Par conséquent, il est également permis de mélanger de la farine de Matsa (de la farine faite avec des Matsot moulues) avec de l’eau, afin de confectionner des beignets ou d’autres pâtisseries, car une farine cuite ne peut plus fermenter.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 461 Saïf 3 ,Rabbi H‘izkiyahou Dasilva z.t.l auteur du Péri H’adach, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l dans ‘Êrekh Hachoul’han Siman 461 Saïf 3, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb  z.t.l le Maharil Mouline dans Minhaguim seder Hahagada, Rabbi Eliézer bar Nathan z.t.l et le RaAvan z.t.l dans la Guémara Péssah’im page 39a, le Yaâbets Téchouva Hélek 2 Siman 65, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans Maâssé Rav Ot 183, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans le Responsa de Rabbi Chimôn Grinfeld z.t.l Hélek 1 Siman 56, , Rabbi Haïm David Yossef Azoulay z.t.l dans son Birké Yossef, Rabbi  Ovadia Yossef z.t.l dans  Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 21.

    Aphorisme de nos sages

    Ce n’est que lorsque l’homme marche en accord avec D. et qu’il participe à l’affinement de son caractère, qu’il peut atteindre son but.
    Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita


Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 11 Nissan
    ��Rabbi Yéhouda Tolédano z.t.l
    ��Rabbi Moché ben Na’hman z.t.l – Le Ramban Né à Gérone, en 1194, décédé en Israël en 1270. Il fut un élève du Ramâ, Rabbénou Meïr HaLévi Aboulefia z.t.l. Auteur de « Mil’hamot Hachem » sur le Rif de Rabbi Yitshak Elfassi z.t.l, contre les critiques de Baal HaMaor et le Ravad. Il a aussi écrit en défendant le Bahag contre les critiques du Rambam sur sa classification des mitsvot. Il a écrit un compte-rendu de sa dispute publique à Barcelone avec le converti Pablo Christiani en 1263. Les commentaires du Ramban sur le ‘Houmach sont multi-dimensionnels incluant toutes les méthodes d’interprétation, du simple pchat à la Kabbale ésotérique. Le Ramban pense que la mitsva de s’installer en Erets Israël s’applique encore aujourd’hui et finalement il s’y installa durant les dernières années de sa vie.
    ��Rabbi Yéchâyahou Halévy Horowitz z.t.l – Le Chlah Hakadoch, né en 1560, décédé en 1630, auteur du Chné Louhot Habrit
    ��Rabbi Éliyahou Pardes z.t.l, décédé en 1972, Av Bet Din de Jérusalem.
    ��Rabbi Réouven HaCohen z.t.l de Djerba, décédé en 1819, auteur du  Chaâré Nihoumim.
    ��Rabbi Betsalel HaCohen z.t.l de Vilna, auteur de déMari Kohen
    ��Rabbi Chlomo Zelman Lifchits z.t.l
    ��Rabbi Acher Yéchâyahou Frankel z.t.l
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
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