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mercredi 17 avril 2019

Le Jeûne des premiers-nés / la Matsa la veille de Péssa'h...

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  •  Le Jeûne des premiers-nés / la Matsa la veille de Péssa’h
    Le Jeûne des premiers-nés :
    vendredi 19 Avril 2019 c’est le Jeûne des premiers-nés.
    En témoignage de reconnaissance les premiers-nés juifs jeûnent le jour du 14 Nissan.
    a) Si le premier-né à moins de 13 ans son père jeûnera à sa place.
    b) L’usage est que les filles aînées ne jeûnent pas.
    c) Dispense de jeûne : La participation effective à une Séoudat Mitsva (repas en l’honneur d’une cérémonie religieuse) dispense du jeûne. En règle générale le Rabbin organise après l’office du matin, un Siyoum Massékhet (achèvement de l’étude d’un traité du Talmud). À l’issue de cette étude, les participants sont autorisés à rompre le jeûne.
    En règle générale le Rabbin organise après l’office du matin un Siyoum Massekhet (achèvement de l’étude d’un traité du Talmud). À l’issue de cette étude, les participants sont autorisés à rompre le jeûne.
    La veille de Péssa’h vendredi 19 Avril 2019 (14 Nissan), il est interdit de consommer de la Matsa, afin que l’on puisse la consommer avec appétit lors du Séder et si une personne a consommé par inadvertance de la Matsa la veille de Péssa’h, elle devra réciter le Birkat Hamazon.
    Le soir qui précède le Séder ainsi que la journée du 14 Nissan, il est permis de consommer de la « Matsa ‘Âchira » (galette au jus de fruits ou du vin sans eau), car on ne peut s’acquitter de son obligation le soir du Séder avec cette Matsa, mais surtout pas la Matsa normale.

    APHORISME DE NOS SAGES

    Qui ne s’aime pas ne peut guère aimer les autres

    (Rabbi Méïr d’Apta).



  •  Allumage des bougies de la fête / 2eme Yom Tov qui tombe samedi soir
    Pour les personnes habitant en Israel
    Vendredi 19 Avril 2019, les femmes allumeront avant le coucher du soleil les deux bougies de Chabbat et de Yom Tov en récitant la bénédiction avant l’allumage.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabia Omer Volume 2 section Orah Haim Siman 16 et Volume 6 Siman 48 saif katan 5 et dans Hazon Ovadia Halakhot Chabbat Volume 1 page 265.
     בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שַׁבָּת  ויום טוב.
    Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haôlam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chèl Chabbat Véyom Tov.
    « Béni sois-Tu Hachem, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les bougies du Chabbat et Yom Tov

    Pour les communautés habitant en dehors d’israel (car le 2eme jour de Yom Tov tombera samedi soir)
    Vendredi 19 Avril 2019, il conviendra de préparer des bougies de 36 ou 72 heures, pour la fête qui tombera Samedi soir. (pour les personnes habitant en dehors d’Israel)
    Vendredi 19 Avril 2019, les femmes allumeront avant le coucher du soleil les deux bougies de Chabbat et Yom Tov en récitant la bénédiction avant l’allumage.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabia Omer Volume 2 section Orah Haim Siman 16 et Volume 6 Siman 48 saif katan 5 et dans Hazon Ovadia Halakhot Chabbat Volume 1 page 265.

     בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שַׁבָּת  ויום טוב.
    Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haôlam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chèl Chabbat Véyom Tov.
    « Béni sois-Tu Hachem, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les bougies du Chabbat et Yom Tov.

    Pour les personnes habitant en dehors d’Israel suite
    Samedi soir, 20 Avril 2019, ne commencer aucun travail avant la fin de Chabbat.
    A partir du coucher du soleil, nous aurons le droit, en cas de besoin ou bien pour une Mitsva d’entreprendre les préparations ne demandant aucun travail particulier (création particulière), comme par exemple, dresser la table, balayer, sera autorisé.
    Cependant, les préparatifs demandant l’accomplissement d’un travail, par exemple l’allumage des bougies de Yom Tov par une flamme déjà existante, sera défendu, jusqu’à la sortie des étoiles. L’heure arrivée, nous dirons sans bénédiction, Hamavdil ben Kodech leKodech avant de faire un travail permis durant Yom Tov.
    Références : Rabbi Chlomo Ben Adéret z.t.l dans le Rachba de la Guémara Irouvine page 32b, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.ldans le Ritba de la Guémara Irouvine page 32b, Rabbénou Nissim dans le Rane de la Guémara Irouvine page 32b, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam Klal 153 saif 6, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 667 saif Katan 3.
    Pour la sortie de Chabbat, il est recommandé d’attendre l’heure de Rabbénou Tam, qui est 72 minutes après le coucher du soleil. Tel est l’avis de plus de 30 Richonim.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Siman 261 Halakha 2 même si le Choulhan Aroukh se contredit dans Yoré Déa Siman 266 Halakha 9 voir le responsa de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabia Omer Volume 2 section Orah Haim Siman 1 et Volume 7 section Orah Haim Siman 41 saif Katan 2 dans les notes.
    Samedi soir à la sortie des étoiles, les femmes allumeront les bougies d’un feu déjà existant, car nous avons le droit d’allumer qu’à partir d’une flamme déjà existante, par contre, il est interdit de créer une flamme pendant Yom Tov, avec des allumettes ou avec un briquet, même pour les besoins de la nourriture.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5 et Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 514 Saïf 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabia Omer volume 10 section Orah Haïm Siman 54 Ot 8 et dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt  page 306 Ot 5, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Chavouôt  page 60, Min’hat Chémouel siman 30, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. dans Béîta Ah’ichéna Halakhot Chavouôt page 312 Saïf 1, Rabbi Yossef Haim dans Rav Paalim volume 2 Siman 58, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Siman 502 Saïf 1 et dans Yalkout Yossef sur les Moadim page 466
    בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל יוֹם טוֹב
    «Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Yom Tov»
    «Béni sois-Tu, Hachem, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête».
    Pour nos frères de la diaspora, allumez les bougies après la tombée de la nuit pour le 2ème jour de Yom Tov, en utilisant une flamme existante et en récitant la bénédiction.
    Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haôlam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chèl Yom Tov.
    Même pour les personnes originaires de pays (Yémen) qui n’avaient pas l’usage de réciter la Bérakha il est bien d’adopter l’usage de réciter la Bérakha sur l’allumage des Nérot de Yom Tov et la Bénédiction reposera sur ces personnes.
    Références : Talmoud Babli Guémara Chabbat page 25b, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 27 et dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Tov pages 61 et 305.

    Les jeunes filles Séfarade
    Pour la plupart des décisionnaires les jeunes filles habitant chez leur parent allumeront, sans réciter la bénédiction et s’acquitteront de la bénédiction de leur mère.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura, Siman 263 Saïfs Katans 27, 28 et 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Volume 9 Siman 108 et dans Yéhavé Daât, volume 2  Siman  32, Otsar Hadinim page 208, Rabbi Yéhochouâ Zilber dans Az Nidbarou volume 3 Siman 1, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot siman 263 Saïf 9 et siman 264 Saïf 2. Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 2 Yoré Déâ siman 2 et dans le Ben Ich Hay 2ème année Parachat Noah Ot 11, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef siman 263 Saïf Katan 3, Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans Tov Taâm Vadaât Mahadoura Tlitaa  siman 98, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l  dans Responsa Rouah Haïm Siman 223 Ot 2, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Orah Haïm siman 213 Saïf 7.
    Voir aussi
    הבית יוסף (או »ח סי’ רסג) בשם הגהות מימוניות, והמרדכי (שבת סי’ רעג). וכן כתבו זאת הראבי »ה (שבת סי’ קצט), הרוקח (הל’ יו »ט סי’ שב), האור זרוע (ח »ב, הל’ יו »ט סי’ שסא) הגהות אשרי (ביצה פ »ד סי’ ז) והכלבו (סי’ נח) הלבוש (או »ח סי’ תקיד סי »א) תב הרמ »א (שו »ע או »ח סי’ רסג ס »ה) המשנה ברורה (סי’ רסג ס »ק כז) ערוך השולחן (או »ח סי’ רסג סע’ יג) שו »ת מנחת שלמה (תניינא סי’ ס אות כד) בשו »ת ציץ אליעזר (חי »ד סי’ נג) הר צבי א, קנד; יחו »ד ג, לד. ולשש »כ מד, ד, כך עדיף לנהוג הלכות חג בחג (חג הפסח) פרק ט »ו סעיף כ »ז.

    Les jeunes filles Achkenazes
    Les jeunes filles Achkenazes habitant chez leur parent allumeront, en récitant la bénédiction.
    Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans son Responsa Maharil Siman 53, Rabbi Ménahem Ségal Flak z.t.l. dans son responsa Hélek Lévy Siman 85, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 263 Saïf 7.
    Si les femmes non pas réussi à allumer les Nérot du 2eme jour avant le coucher du soleil, elles pourront le faire même si la fête est rentrée (la nuit) d’une flamme déjà existante et de ne pas éteindre l’allumette après l’allumage.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans Yéhavé Daât, volume 3 Siman  34 et dans  H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 306, Rabbi  Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l.  dans Maté Éphraïm Siman 625 Ot 33
    La bénédiction avant l’allumage des Nérot.
    Pour la majorité des décisionnaires même ceux qui allume pour Chabbat les Nérot et ensuite récitent la bénédiction, pour Yom Tov on récitera d’abord la bénédiction avant et ensuite on allumera les Nérot.
    Références : Guémara Meguila 7b, Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5 et Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 514 Saïf 11 et dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm  Siman  600 Siman  1Rabbi Yits’hak Blazer z.t.l. dans son responsa péri Yits’hak volume 1 siman 6, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l dans Nimouké or Hahaïm siman 529, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo Halakhot Chavouôt page 373, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabia Omer Volume 2 section Orah Haim Siman 16 et Volume 6 Siman 48 saif katan 5 et dans Yéhavé Daât, volume 3 Siman  34et dans  Hazon Ovadia Halakhot Chabbat Volume 1 page 265, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Pérek 18 siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura siman 263 Saïf Katan 27, Rabbi  Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l.  dans Maté Éphraïm Siman 263 Ot 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l , Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot HaDlakat Nérot Pérek 2

    Certains Achkanazim même pour Yom Tov allument d’abord les Nérot et ensuite ils récitent la bénédiction.
    Références :Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans Maguen Abraham siman 263 Saïf 12, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav siman 263 Saïf 12
    d) Ne pas réciter Chéhé’hiyanou
    La plus part des décisionnaires séfarades et Achkanaz recommande de ne pas réciter « Chéhé’hiyanou » au moment de l’allumage elle sera prononcée lors des deux soirs au moment du Kidouch.
    Références :: Rabbi Yossef Bar Moché z.t.l  l’élève du Téroumat Hadéchène dans Léket Yochere page 49, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l  dans le responsa Yaâbets Siman 107, Rabbi Éliézer Papo z.t.l  dans Hessed Laalafim Siman 263 Saïf 5, Responsa Rabbi Ovadia Yossef z.t.l .  dans le responsa Yabiâ Ômer volume 4 Ora’h Haïm siman 24 Ot 10 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 34 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 285  et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 62 et 306 et 133 Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 600 ot 1, Rabbi Rahamim Palaggi z.t.l dans  Yafé Lélev volume 3 page 103 Amoud 4, Rabbi Abraham HaCohen de Salonique dans son responsa Taharat Hamaïm section 7 Ot 17, Rabbi Ségal Landau z.t.l  dans Dégoul Mirvava siman 163, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l  dans Mah’zik Brakha siman 163 Saïf Katan 27,
    Certains Achkanaz
    Certain membres des communautés Achkanaz  récite « Chéhé’hiyanou » après avoir allumé la 1ere bougie mais il est préférable de ne pas répondre Amen lors du  Chéhé’hiyanou du Kidouch .
    Références :Rabbi Mordékhay Margaliot dans z.t.l dans Chaâré Téchouva Siman 600 Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l .  dans Michna Béroura Siman 600 Saïf Katan 4, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .  dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l .  dans le Ben Ich Hay Parachat Bamidbar Saïf 1, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .  dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 siman 21et siman 101 Ot 1, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg responsa Tsits Eliézer volume 10 Siman 19 et volume 14 siman 53

    Heureuse est la génération où les grands sont à l’écoutent des petits
    (Talmud, Traité Roch Hachana).


Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 13 Nissan
    ��Rabbi Yossef Karo z.t.l  auteur du Choul’han Âroukh né en 1488 décédé en 1575 Auteur du Beit Yossef, Choul’han Aroukh, Kessef Michné et Magid Mécharim. Son ouvrage majeur, le Beit Yossef est un commentaire global sur le Tour, il a mis 20 ans pour l’écrire. Il y a rassemblé les opinions et décisions des grandes autorités jusqu’à son époque et les a référencées. Il a statué des opinions différentes, sur la base d’un consensus entre les 3 autorités halakhiques prééminentes, le Rif, le Rambam et le Roch. Le travail a été terminé en 1542, mais il continua à l’améliorer pendant 12 ans, et publia une 2ème édition. Après avoir complété le Beth Yossef, Rabbi Yossef  Caro z.t.l. fit un résumé de ces lois sous le nom du « Chou’han Aroukh » (La table posée). Il fut achevé en 1555 en Israël et fut la première fois publié à Venise en 1565.
    Par la suite, le glose du Rama intitulé « HaMapa » (La nappe) a été publié avec le Choul’han Aroukh à Cracovie en 1578, et ils sont devenus ensemble le Code de Lois Juives, universellement reconnu.
    Le Rambam a publié dans Michné Tora sans les références pour ces lois.
    Le Maguid Michné, un commentaire sur le Michné Torah a été écrit par Rabbi Vidal z.t.l de Toulouse, qui a référencé 6 sur 14 sections de l’ouvrage et le Rabbi Yossef Karo z.t.l a disposé les références, en expliquant les positions du Rambam et en les défendant du Raavad. Le kessef Michné ainsi nommé, a été publié dans les années 1574-76.

    ��Rabbi Moché Ben Haïm Alchikh HaKadoch z.t.l Né a Andrinople en 1508 décédé en 1593, élève du Rav Yossef Karo z.t.l. à Andrinople et du Rav Taitatzak z.t.l à Salonique ; il a écrit « Torat Moché » à Tsfat. Parmi ses élèves Rabbi ‘Haïm Vital z.t.l et le Maharitats Rav Yom Tov ben Moché Tsahalon z.t.l. .
    ��Rabbi Abraham Haviv z.t.l de Louv
    ��Rabbi Chmouël Marciano z.t.l. Un des grands érudits en Torah de Dibdou, Maroc.
    ��Rabbi David Altars z.t.l, auteur du Klalé HaDikdouk
    ��Rabbi Fargi DiMari z.t.l, décédé en 1903. Un des grands érudits en Torah de Tunisie, il est l’auteur de « Roch Pina ».
    ��Rabbi Haïm Chabtaï z.t.l de Grèce
    ��Rabbi Marco Mortara z.t.l d’Italie
    ��Rabbi Méïr Léifer z.t.l  des Etats-Unis
    ��Rabbi Ména’hem Mendel Schneerson z.t.l,  né en  1789  décédé en 1866. Le Tsema’h Tsedek, 3ème Rabbi de Loubavitch, le petit-fils du Baal HaTanya z.t.l, réputé pour sa brillante maîtrise dans tous les aspects de la Torah, il s’est battu contre le mouvement des « Lumières » et contre les decrêt des Cantonistes. Son premier livre fut « Chout Tsema’h Tsedek », le Tanya et le Choul’han Âroukh HaRav pour lequel il est connu.
    ��Rabbi Mordékhaï Loudelbitch z.t.l
    ��Rabbi Yits’hak Karo z.t.l oncle de Rabbi Yossef Karo z.t.l. Un des leaders à l’époque de l’Expulsion d’Espagne en 1492. Il a fuit vers la Turquie et a servi comme Rav à Kousta (Istanbul). Là-bas, il publia son sefer « Toldot Yits’hak ».
    ��Rabbi Yossef Batit z.t.l – Le maître du Roch Machbir
    ��Rabbi Yoël Moskovitz z.t.l de Shatz
    ��Rabbi Yossef Charabani z.t.l, Roch Yéchiva de Porat Yossef  décédé en 1979.
    ��Rabbi Yossef Rafael Ouziel z.t.l  Av Bet Din de Jérusalem.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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