Selon le Washington Post, le plan de paix que Donald Trump s’apprête à dévoiler au printemps ou au début de l’été prochain, inclurait l’autonomie palestinienne mais pas un État Palestinien. En outre, le plan de paix favoriserait la création de grandes opportunités économiques pour les Palestiniens et le contrôle israélien dans les territoires contestés…
Jared Kushner, le gendre et conseiller spécial du président Trump chargé il y a près de deux ans d’élaborer le plan de paix du moyen orient, a affirmé dans une interview en arabe avec Sky Newsque celui-ci est basé sur quatre principes fondamentaux: liberté, respect, sécurité et opportunités.
Selon le Washington Post, le plan promet des améliorations concrètes dans la vie des Arabes palestiniens mais n’aboutira vraisemblablement pas à la mise en place d’un État palestinien pleinement souverain. Il devrait d’autre part être fortement axé sur les préoccupations de sécurité israéliennes mais exigerait des compromis des deux côtés.
Selon Trump, le « deal du siècle » remet en cause les idées reçues sur la manière de résoudre le conflit en supprimant la création d’un État Palestinien comme principe de base des efforts de paix comme ce fut le cas au cours des deux dernières décennies.
« Nous pensons que ce plan est juste, réaliste et applicable et qu’il permettra aux gens de vivre une vie meilleure » a déclaré vendredi un haut responsable de la Maison Blanche avant d’ajouter: «Nous avons examiné les efforts passés et avons sollicité les idées des deux côtés en reconnaissant que ce qui avait été essayé dans le passé n’avait pas fonctionné. Nous avons donc adopté une approche non conventionnelle fondée sur le fait de ne pas nous cacher la réalité, mais plutôt de dire la vérité».
La divulgation du plan qui est resté secret dans ses détails jusqu’à aujourd’hui devrait attendre au moins la formation du nouveau gouvernement Netanyahou et probablement aussi la fin des célébrations de la Pâque et du Ramadan.
Tel-Avivre –
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire