Translate

mercredi 17 avril 2019

ENQUÊTE. COMMENT CASABLANCA EST DEVENUE UN HAUT LIEU DE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE...


Petit nez retroussé, poitrines opulentes, taille fine, fessiers généreux, abdos redessinés, vagin resserré… Les Marocain.e.s sont devenus adeptes de la chirurgie esthétique. Popularisée par les réseaux sociaux, cette pratique connaît une grande vogue, particulièrement à Casablanca. Enquête.

Les desideratas des Marocains en matière de chirurgie esthétique vont crescendo et frôlent parfois l’extravagance. Certains veulent être plus jeunes, quand bien même ils affichent la vingtaine, quand d’autres cherchent dans la chirurgie la solution à un problème esthétique handicapant et que d’autres encore veulent ressembler à leur idole du moment, être désirable pour leur homme ou "bankable" sur le (lucratif) marché du mariage… Autant de bonnes raisons de passer sur le billard et d’affronter le bistouri en quête de beauté, de plaisir et par-dessus tout, de bien-être.

Il était une fois, la Mecque de la chirurgie esthétique
Dès les années 1960, Casablanca s’est imposée dans le monde comme la Mecque de la chirurgie esthétique. Une réputation solide qui dépasse les frontières du royaume et que l’on doit en grande partie à un médecin, le Docteur Burou, devenu célèbre au Maroc et ailleurs pour les avortements qu’il pratiquati. Mais pas seulement. Burou est aussi un précurseur en matière de fécondation in vitro et d’opération de changement de sexe, pratique qu’il débute en 1956.
Burou
Le Docteur Burou

Malgré le succès que devra Casablanca à ce type d’opérations, elles ne sont plus en cours au Maroc, sauf exceptions, «dans le cas de personnes hermaphrodites» nous explique le docteur Taleb Bensouda, qui souligne au passage la dangerosité de ce type d’interventions en raison du nombre élevé de suicides qui s’ensuivent parfois. Et l’émergence du mouvement Queer, récemment au Maroc, ne semble pas pour autant pouvoir inverser la donne.

Casablanca continue-t-elle pour autant à s’imposer comme un haut lieu de la chirurgie esthétique? Définitivement oui, à en croire trois praticiens de la métropole, les docteurs Guessous, Bensouda et El Kouhen.

«La chirurgie esthétique au Maroc ne date pas d’aujourd’hui, nous, chirurgiens esthétiques contemporains, avons hérité d’un savoir-faire et d’une tradition que nous ont laissés nos prédécesseurs. Nous citerons à titre d’exemple le Dr Lenthillac, le Dr Cochain, le Dr Bouchta… Par ailleurs, nous avons connu une explosion de la demande ces dix dernières années aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pourquoi? J’en citerai quelques-unes, évidentes: nous pouvons considérer que nous avons contribué à démocratiser l’accès à cette médecine autrefois réservée à une élite», explique le docteur Guessous.

Comment? «Par l’information, et en la rendant accessible financièrement. Il y a aussi le fait que les méthodes sont devenues plus douces, mieux codifiées et avec des résultats plus probants», précise-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...