- Les personnes malades pour le Séder:
Il est évident qu’il ne faut pas mettre sa santé en danger afin d’accomplir la Mitsva du seder et pour cela il est possible de ne prendre que 17 grammes de Maror et de les consommer en 9 minutes (sans interruption).
Une personne qui ne peut supporter même cette mesure, pourra manger la quantité qu’elle peut supporter mais, sans réciter la bénédiction.
D’après les Séfaradim, tous ceux qui mangent moins de 28 grammes ne doivent pas réciter la bénédiction.
Les diabétiques
Les diabétiques insulino-dépendants qui devront équilibrer leur taux d’insuline prendront aux 2 repas, une quantité de féculents (125 gr). Ces personnes peuvent trouver les féculents dans les pommes de terre et bien entendu dans la Matsa, dans le riz. Si vous avez la coutume de ne pas consommer de riz pendant Péssa’h, il vous suffira de faire l’annulation des vœux (Hatarate Nédarim) devant 3 personnes.
Si les personnes de votre entourage ne consomment pas de riz pendant Pessa’h, prenez soin d’en préparer dans une casserole particulière pour votre seul usage. Bien entendu avant de consommer du riz pendant Pessa’h il est indispensable de l’examiner 3 fois de suite avant Pessa’h afin de s’assurer de l’absence de grains de blé qui pourraient s’y être mélangé.
Vins pour les diabétiques
De même il existe des vins pour les diabétiques, il n’est pas nécessaire de boire beaucoup (environ 45 grammes suffit).
Par ailleurs il est indispensable de s’adresser à un diététicien afin qu’il vous donne les quantités de ces produits que vous devrez consommer afin d’équilibrer votre régime.
Allergie aux Gluten
Pour une personne qui ne peut manger du gluten, si le médecin permet de manger un petit peu de Matsa à base de farine d’avoine (faible en gluten) elle pourra accomplir la Mitsva de la Matsa avec 1 seul Kazaïte (28g) mais si le médecin n’approuve pas, alors le malade est exempté de la Mitsva si elle ne trouve pas de Matsa sans gluten.
Références Séfer Dévarim chapitre 4 verset 15, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf katan 35 et siman 328 saif 27, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 618 saif Katan 5 et dans Chaâr Hatsiyoune Siman 472 saïf katan 52, Rabbi Yaakov Kaniewsky z.t.l. dans son Séfer Kéhilot Yaakov Péssahim fin du siman 38 section Vénichmartem méod , Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 328 saif Katan 6, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. le Ramban dans son Séfer Milhamot Hachem Sanhédrin 74, Rabbi David Ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz Halakhot Sanédrine a la fin du chapitre 18, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav section Hochen Michpat Halakhot de la santé saif 14 et siman 618 saif 11 et 12, Rabbi Yossef Yitshak Schneerson Rayats z.t.l. dans Iguérot Kodech page volume 19 page 213, Rabbi Yitshak Zilbershein chlita dans son sefer Torat Hayoledet chapitre 43 saif 3, Encyclopédie Halakhique et Réfouit écrite par plusieurs Rabbanim volume 1 section Bériyout page 90 et volume 3 page 479 et 490 a 496 Note 174 et 181 et page 483 note 102, Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l. dans son Séfer Nichmat Adam section Orah Haim volume 4 siman 472 saif Katan 1.
Réfouah Chéléma a tout le peuple d’Israël et Pessa’h Kacher Vésaméa’h.
Le 2ème soir de Péssa’h les hommes réciteront la Séfirat Haômer et non les femmes.
Aphorisme de nos sages
Qui ne s’aime pas ne peut guère aimer les autres
(Rabbi Méïr d’Apta).
- La quantité de Matsa à manger,le Maror,La Matsa
Il est mentionné dans la Torah
שבעת ימים מצות תאכלו אך ביום הראשון תשביתו שאר מבתיכם כי כל אכל חמץ ונכרתה הנפש ההוא מישראל מיום הראשן עד יום השבעי[שמות יב טו]
Pendant sept jours, vous mangerez des Matsot. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.
- La Thora nous ordonne de consommer de la Matsa le soir de Pessa’h.
- La Mitsva est de consommer la Matsa Chémoura, farine non fermentée dont le blé a été surveillé et préservé de toute humidité à partir de la moisson, cuite pendant 18 minutes avant fermentation.
- Cette matsa est faite manuellement ; puis cuite pendant 18 minutes avant fermentation. Cette fabrication demande une surveillance constante. chémourot (surveillées avec plus de rigueur, depuis la moisson), (lechem mitsva).
L’obligation de consommer de la Matsa s’impose à tous, tant aux hommes qu’aux femmes
On ne peut pas accomplir la Mitsva en mangeant une Matsa cuite ou trempée dans l’eau bouillante.
Si on n’est incapable de mâcher la Matsa, on la trempera un peu dans l’eau tiède afin de l’attendrir, mais pas au point de l’effriter.
On peut accomplir la Mitsva en mangeant une Matsa chauffée (sur la plata par exemple)
La quantité de Matsa à manger
Pour accomplir la Mitsva, chacun devra consommer, accoudé,
À priori 2 kazait de Matsa (2 kazait 58g) 28g pour le Motsi, 30g pour Matsa,
et selon certains 50 gr à consommer rapidement.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 475 saïf 1, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 475, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saïf 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saïf katan 9.
A posteriori 1 kazait 20g pour le Motsi, 20g de Matsa pour la Matsa.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 475 saif 1, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 475, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saif 5 , Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saif katan 9, Rabbi Chetrit chlita dans son Chiour hebdomadaire.
A posteriori 1 kazait
Références Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saif 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura saif katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Biour Halakha dibour hamathil Kazait
La quantité a mangé a priori
2 kazait, 58 grammes de Matsa (28 pour Motsi, 30gr. pour Matsa,
28 grammes pour le Korekh
28g de Maror
Afikoman = 28gr.
La quantité minimum a mangé
Motsi + Matsa =28 gr.
Maror =15gr
Korekh =15gr
Afikoman = 15gr.
Références Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 25 au nom du stenpeler beau-frère du Hazon Ich, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saif 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura saif katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Biour Halakha dibour hamathil Kazait, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Êda Ha’Harédit Badatz, expert dans les Halakhot de la santé.
הרב הדר יהודה מרגולין שליט »א בירור שיטת החזו »א בשיעור כזית, מוריה, אלול תשנג, עמ’ צט
הובאה עדותו של ה »ר חיים קניבסקי שליט »א,
שהיה בסדרי ליל פסח אצל החזו »א, והחזו »א עצמו היה מחלק 17 סמ »ק בערך, ולא היה מקפיד על שיעור גדול (אף לענין מצה) ». שיעור זה – 17 סמ »ק – הוא לפי ה »ר יעקב קניבסקי זצ »ל (קהלות-יעקב, פסחים, סוף סי’ לח) 17cm3
Certain Poskim disent que l’on évalue selon « l’œil »
Références Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich section Orah Haim Siman 39 saif katan 17
D’autre Poskim disent que l’on évalue selon la main d’un homme
הגריי” קנייבסקי זצ”ל גם במכתב בסוף ספר הלכות חג בחג – פסח לא גדול משליש ביצה,
ספר ארחות רבינו (ח”ב עמ’ ס”ז ס”ח), שמרנן החזון איש והגרי”י קנייבסקי זצ”ל חילקו לבני ביתם מצה בגודל כף יד (ולעתים חילקו אף בגודל כף יד בלא האצבעות), כך שמעתי גם שסיפר הרר”ה פאדווה זצ”ל בעל חשב האפוד, שכשהיה בתור בחור בסדר בבעלזא, חילק הרה”ק מבעלזא כשיעור כף יד בלא האצבעות. וכן שמעתי מידידי הגר”י הלטובסקי שליט”א, שכן נהג סבו הרה”ח ר’ משה יוסף הלטובסקי ז”ל, שנהג כל הנהגותיו כפי המקובל בחצר קרלין.
On calcule le Kazait selon le pois et non le volume
Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans yehavé daat volume 4 siman 55 concernant le chiour de la Hala, Rabbi Mordékhay Eliyahou z.t.l., Rabbi Moché Harrari Chlita a la fin de son séfer Mikraé Kodech volume 4 et volume 6 dans le Kountrass chiour Kazait 3, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha halakhot brakhot 10/6/7, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Mah’zik Bérakha siman 168 Ot 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 168 Saïf Katan 45 et 46 et siman 486 ot 1 et 3, Rabbi Haim Banich dans son séfer Chiouré Torah chapitre 2 saif 6 note 31 et dans la Mahadoura 2 Bné Brak 5747 page 224, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Moria anné 19 Guilyone 3 et 4 page 219 et 220, Rabbi Hadar Yéhouda Margoline de le Kovets Orayta Nissan 5759 page 195 a 215 Kovets Bet Aharon VéYisrael année 9 guilyone 2 page 107 à 277, הרב בן ציון אבא שאול והרב שלום משאש, שלכתחילה מחשבים לפי נפח
Le Maror :
On ne mange pas les herbes amères (Maror) en position accoudée, car elles évoquent l’esclavage et non la liberté, cependant, une personne qui veut s’accouder, le pourra. Il sera bien de manger une quantité inférieure à 18g.
l’Afikomane
On peut boire après l’Afikomane, de l’eau, à la rigueur un café.
Demain avec l’aide d’Hachem nous étudierons le temps de « Hakhilat Prass » = à consommer rapidement
Aphorismes du Baal Chem Tov
Hachem ne m’a pas fait faire tout ce chemin pour m’abandonner maintenant.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 10 NissanMyriam HaNavia z.t.l, sœur De Moché Rabbénou, (1272 avant notre ère)
Rabbi Betzalel Hacohen z.t.l, Rav de Vilna, auteur du Maré Cohen et responsa Réchit Bikourim
Rabbi Chalom Machach z.t.l, né en 1909, décédé en 2003, Rav de Jérusalem, auteur du Tévouat chémech et Or Vachémech
Rabbi Chraga Feivel Steinberg z.t.l, Rosh Yéchiva de Tiféret Tsiyon
Rabbi Moché Cohen Drihem z.t.l, auteur du Véhéchiv Moché
Rabbi Acher Andil Hakadoch z.t.l.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
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Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
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