Les combles, d’où le feu est parti, étaient au cœur d’un vaste chantier de rénovation lancé depuis l’été 2018. Ils ont été largement détruits, ce qui laisse peu d’espoir d’y retrouver des preuves matérielles.
On sait encore peu de choses, à ce stade, sur l’origine du gigantesque incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril. Après avoir hésité pendant plusieurs heures, le parquet de Paris a ouvert, lundi soir, une enquête pour « destruction involontaire par incendie », excluant a priori le motif criminel. Les investigations confiées à la direction régionale de la police judiciaire pourraient néanmoins se révéler extrêmement longues et délicates avant que ne soient éclaircies avec précisions les circonstances de départ du feu.
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est en effet dans les combles de Notre-Dame de Paris que l’incendie aurait démarré, peu avant 19 heures. Un endroit très difficile d’accès, cerné d’échafaudages, au cœur d’un vaste chantier de rénovation lancé depuis l’été 2018. A cette heure, il n’y avait, semble-t-il, plus d’ouvriers sur place. Mais le feu a largement détruit cette partie de la cathédrale. Il ne sera donc pas simple d’y retrouver des preuves matérielles pour tenter d’expliquer l’origine de l’incendie.
D’après les premiers témoignages, le feu s’est propagé excessivement rapidement. « La charpente qui est du XIIIe siècle, s’est embrasée tout de suite », a notamment déclaré Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame et témoin de la scène, lors d’un point presse improvisé sur le parvis de la cathédrale. Lundi soir, le ministère de l’intérieur ne déplorait aucune victime civile. Les riverains avaient pu être évacués, ainsi que toutes les personnes se trouvant à l’intérieur de la cathédrale lors du drame. Mais la toiture de l’édifice était détruite aux deux tiers.
Conditions d’intervention délicates
Les pompiers, de leur côté, sont intervenus en nombre sur les lieux de la catastrophe, convergeant rapidement de toute part vers le centre de la capitale, où se trouve Notre-Dame. Plus de 400 sapeurs-pompiers ont été ainsi mobilisés dès le début de la soirée, avant d’être relayés en milieu de nuit par des effectifs équivalents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire