- Destruction du ‘Hamèts et la Vente du Hamets:Vendredi 19 Avril 2019, le matin avant 10h, on détruira le ‘Hamèts restant, après avoir brûlé le « Hamèts » on récitera 3 fois le Bitoul.
Voici la formule
כל חמירא דאיכא ברשותי דחזיתיה ודלא חזיתיה דביערתיה ודלא ביערתיה ליבטיל ולהוי (הפקר) כעפרא דארעא
Kol Hamira véhamia déika birchouti dé’hazité oudéla ‘hazité débiarté ou déla biarté livtil véléhévé (efker) kéafra déareâ
Certains disent Kal éhamia déika birchouti……..
« Tout levain et tout Hamèts qui se trouve encore en ma possession que j’ai vu ou que je n’ai pas vu que j’ai fait disparaître ou pas, qu’il soit considéré nul et comme la poussière de la terre ».
On ajoutera le mot Hefker avant Kéafra Déara la 3ème fois.
Comment détruit-on le H’amets ? par ordre de préference :
Il faudra détruire la Hamets avant la 6eme heure
- On le brûle
- On l’émiette au vent en miettes très fines,
- On l’émiette aux oiseaux en miettes très fines,
- on le jette à la mer en miettes très fines,
- jeter sur le Hamets un produit détergent au point d’être imangeable,
- Si un H’amets a été jeté à la décharge publique ou aux égouts (avant l’heure d’interdiction du H’ametz), il n’est pas nécessaire selon la Halakha, de le brûler.
- Tout ceci avant l’heure d’interdiction du H’ametz
Le Zohar Hakadoch nous dit qu’au moment de la bédika et du biour ‘hamèts nous devons aussi penser à annuler le yétsère hara (mauvais penchant) qui est en nous.
La Vente du Hamets
Ce que vous devez savoir avant de vendre votre H’amets au Rav :
N’attendez pas la dernière minute pour remplir le document de vente de Hamèts adressez-vous au Rav de votre communauté ce contrat doit déjà vous attendre remplissez-le dès maintenant même si vous avez encore du Hamèts à la maison.
La Vente du Hamets
Quelle est la signification et pourquoi doit-on faire la vente du Hamets ?
Il est écrit dans le livre de l’Exode « durant sept jours, du levain ne se trouvera pas dans vos maisons »
Référence: chémot chapitre 12 verset 19
La Tora nous interdit de consommer et de posséder chez soi du levain à Pessah depuis la veille de Pessah à partir de la 4ème heure pour la consommation et avant la 6eme heure pour la possession de ce Hamets.
Comment peut-on se débarrasser de tout le levain que nous possédons ? (farine, whisky, pâtes etc. …)
Pour ce faire, il y a la Bedikat Hamets: la vérification du Hamets.
Il y a ensuite le Bitoul Hamets: l’annulation du Hamets.
La 3ème procédure à suivre est la Mekhirat Hamets: la vente du Hamets
La vente du Hametz est rapporté dans le Tossefta « un juif et un non-juif se trouvant ensemble dans un bateau, et dans la main du Juif il y a du Hamets, il lui vendra ou bien lui donnera en cadeau, afin de ne pas transgresser l’interdit de «ne pas en voir et de ne pas en trouver .Ainsi, ce Hametz étant vendu à un non-juif, il ne lui appartient plus.Aujourd’hui, les Rabbinat de chaque ville, fait la vente du Hamets en utilisant plusieurs sortes d’acquisition.
Ce contrat est une vente réelle car le non-juif pourrait s’il le désire concrétiser l’achat de tout le Hamets figurant sur le contrat.
La procédure de cette vente étant très compliquée, il convient de signer un pouvoir à son Rav qui procédera pour vous à cette vente.
- Il faut rassembler toutes les denrées ‘Hamets dans une pièce, un local, une cave ou un placard fermé à clef pendant Pessa’h ou avec un adhésif. Ces endroits seront « vendus » au non-Juif par le Rav acquéreur du ‘Hamets.
- Pour les Sepharadim, il faut prendre soin de soustraire la vaisselle qui ne peut être incluse dans la vente et si l’on vend la vaisselle au non juif, il faudra la retremper au Mikvé c’est pour cela que l’on ne vend pas la vaisselle afin que le non juif ne devienne le propriétaire de notre vaisselle. Il faut vendre le Hamèts qui se trouve dans les ustensiles mais pas la vaisselle afin de ne pas rencontrer des problèmes de Tévilat Kélim voir la note.
- C’est le chef de famille propriétaire légal du ‘Hamets qui doit lui même signer / ou envoillé le « Pouvoir », ou à défaut le propriétaire légal du ‘Hamèts nommera un émissaire qui signera Il doit indiquer brièvement la liste des produits vendus.
- Les « pouvoirs « doivent être remis au Rav au plus tard le vendredi Vendredi 19 Avril 2019 avant 8h a.m. N’attendez pas la dernière minute
- A l’issue de Pessa’h vous retrouverez la jouissance des locaux, le ‘Hamets reste la propriété de l’acquéreur jusqu’à ce qu’il accepte de le rétrocéder. Ceci a généralement lieu une demi- heure après l’issue de la fête.
En aucun cas il n’est permis de disposer du ‘Hamets le huitième jour de Pessa’h. Aucun préparatif ne doit avoir lieu avant la nuit tombée. Toute infraction à cette règle risque d’annuler la vente du ‘Hamets rétroactivement. Votre signature ou votre nom vous engage à respecter la notice sur la vente du Hamets. Dans le cas contraire votre engagement est nul et non avenu. - Du ‘Hamèts ayant appartenu à un Juif et n’ayant pas été vendu avant Pessa’h est interdit même après Pessa’h. En conséquence, on ne se servira pas chez un commerçant juif n’ayant pas procédé à la vente de son ‘Hamèts avant Pessa’h, et ce, jusqu’à renouvellement de son stock.
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer la vente sera valable par téléphone ou fax ou email
Références: Guémara Pessahim page 5b, Tossefta Chaptire 2 ,Guémara Yérouchalmi dans Pessahim chapitre 2 Halakha 12 et 2, Rabbi Acher dans le Roch Chaptire 2 Siman 4, Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l dans le Rambam lois du Hamets Chaptire 4 Halakha 6, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 448, Rabbénou Yérouham z.t.l au nom du baha’g lois de Pessah 29c.Celui qui élève ses enfants dans la Torah fait partie de ceux qui jouissent des fruits dans ce monde, tandis que le capital leur reste acquis pour le monde futur (Talmud, Traité Chabbat)
- Explications de certaines coutumesCHALOM OUBRAKHA LES AMI(E)S,
Bien que selon la loi il sera permis de consommer les aliments énumérés ci-dessous, malgré tout, beaucoup de communautés ont la coutume de s’en abstenir pendant Péssa’h, même si dans nos génération les raisons ne sont plus valable la coutume reste en vigueur.
(Mis a par les Kitniyot que nous avons déjà expliqué)
Références Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh siman 467 Saïf 8
a) Certains ne mangent pas d’ail ou d’oignon car a l’époque il est possible qu’il est été trempé dans de la bière ou dans le whisky.
b) Aussi, du fait que pendant cette fête l’on parle beaucoup Pé – Sah (la bouche qui parle) on fait spécialement attention le soir du Séder à ne pas avoir une mauvaise haleine en mangeant de l’ail ou de l’oignon pour pouvoir raconter l’histoire de Péssah’.
Références Rabbi Haïm Pinh’as Louria z.t.l. dans son responsa Méchiv Halakha Volume 1 Siman 317, Rabbi Betsalel Stern z.t.l dans le responsa Betsel Ha- Hokhma volume 4 Siman 113.
c) Dans certains endroits on ne boit pas de thé pendant Pessah’ la raison est qu’à l’époque il était possible de trouver des grains de blé dans le thé en vrac.
Références Rav Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 179 Saïf 33
d) Certains ne prennent pas de sucre et utilisent à la place des dates ou du miel pour adoucir les boissons. Le sucre n’était pas utilisé car à l’époque certains producteurs trempaient le pain dans le sucre, le rendant ainsi Hamets.
Références : Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm Halakhot Pessa’h page 45 Saïf 7, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé ’Hokhma page 163, Rabbi Yits’hak Hazan Chlita dans son Séfer LéYits’hak Réah’ Ot 80, Rav Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 179 Saïf 33, Rabbi Moché Tolédano z.t.l dans Hachamaïm Ha’hadachim Siman 55,Maguen David siman 2, Otsrot Poské Hakhmé Maroco page 134,
e) Quand il n’y a pas de labelle « Kacher » sur le sucre en cube, il est préférable de prendre du sucre en poudre.
Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 607 Saïf 8, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman 607 Saïf Katan 68 a 78 et 27, Rabbi Yérmiyahou Ménahem HaCohen Chlita Av Beth Din de France dans son responsa Véérim HaCohen volume 1, Rabbi Yits’hak Touvia Weiss Chlita, Rabbi Binyamin Chmouëli Chlita
f) Les pois chiches, petits pois, riz:
1) La coutume dans beaucoup de communautés est de ne pas manger les pois chiches, petits pois, riz, non pas parce qu’ils sont Hamèts mais parce qu’à l’époque, on utilisait des sacs de toile de jute ; Pendant 3 mois se trouvait du riz, 3 mois après, dans ces mêmes sacs se trouvait de la farine, 4 mois après encore, dans ces mêmes sacs, se trouvaient des petits pois, quand une personne voulait prendre du riz il y avait dans sa pelletée des pois chiches des petits pois etc.. mais aussi, il y avait un peu de farine c’est la raison pour laquelle les Rabbanim de l’époque ont interdit de prendre ces féculents.
Références 1 Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l. de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav siman 453 Saïf 1, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l. dans le Kitsour Choul’han Aroukh, Siman 117, Saïf 4. Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l , dans le Birké Yossef, Saïf Katan 2,
2) Une autre raison parce que en arabe les pois-chiches se disent « Homs » qui ressemble au mot Hamets (levain).
Références 2 : Guémara Péssah’im 35a et 114b, Rav Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 178 Saïf 29 et 30, Rav Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé ’Hokhma page 160, responsa du Rav Yossef Méssas z.t.l. dans Maïm Haïm volume 2 siman 42, Rav Baroukh Raphael Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh page 133, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Responsa Lev Haïm volume 2 siman 94,
f ‘) Les pois chiches, petits pois, riz: D’autres Kéhilot (communautés) n’ont pas cette tradition, mais il faut soigneusement les trier (3 fois), avant Pessah’, pour s’assurer qu’aucun grain de blé ou de céréale n’y soit mêlé.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 453, Rav David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm Halakhot Pessa’h page 45 Saïf 7, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 1 siman 9 et H’azon Ovadia page 82, Rabbi Yitzhak Ratsavi z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Hamékoutsar des lois Témanim volume 3 page 15, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï Chana 1 Parachat Tsav Halakha 41.
g) Certains ont l’habitude de ne pas manger des aliments contenant des olives, particulièrement les olives noires, durant le mois de Nissan, parce que c’est le début de l’année (d’après le décompte de la Thora), particulièrement les olives noires qui sont acides et aigres, aussi, parce que la consommation d’olives entraîne la perte de mémoire et c’est le mois où nous devons nous rappeler la sortie d’Egypte.
Références : Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé ’Hokhma page 28, Rav Yits’hak ibn Danan z.t.l. dans Maïm ‘Haïm Siman 190, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm Halakhot Pessa’h, Otsrot HaMaghreb Halakhot Pessa’h et Otsrot Poské ‘Hakhmé Maroco.
Aphorisme du Admour de Kalev
De nombreuses difficultés dans la vie sont rendues plus faciles si nous ne tentons pas de porter plus que le fardeau du moment présent. S’occuper aujourd’hui que du fardeau du jour.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 6 Nissan
Rabbi Aharon Roth z.t.l, né en 1894, décédé en 1947, auteur du Chomré Emounim et Taharat HaKodech.
Rabbi Chaoul Tsadkah z.t.l.
Rabbi Chmouël Yéhouda Katzenellenbogen z.t.l, né en 1521, décédé en 1597, auteur Drachot Chmouël Yéhouda nommé Shtèm Esré Drashot.
Rabbi Haïm Aboulâfia z.t.l, né en 1660, décédé en 1744. Rav de Tsfat auteur du Ets Haim. Il est né à Hevron, Rav de Tsfat, Izmir (Turquie) et Tibériade, Israël, connu pour être un faiseur de miracle.
Rabbi Méïr Dan Plotsky z.t.l, né en 1866, décédé en 1928, auteur du Kéli Hémda sur le Houmach Hémdat Israël, Hémdat Chlomo sur le Ora’h Haïm.
Rabbi Réouven Yossef Guershonowitz z.t.l. Roch Yéchiva Du Néguev
Rabbi Sasson Abdoul Aziz Mizrahi z.t.l.
Rabbi Yéhochouâ Tsfang ‘ z.t.l.
Rav Yaâkov Temerlis z.t.l. décédé en 1668, auteur du Sifra DiTsniouta DéYaâkov
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire