Vous êtes un habitué du lieu ? Cela peut vous être utile.
C’est certain, tout passe mieux avec le sourire. Alors imaginez si en plus vous connaissez plus personnellement le serveur ou le patron du lieu. « Quand on connaît un client, on entretient généralement de meilleurs rapports avec. Alors oui, soit une petite ristourne, soit un rab qu’on ne facture pas. Tout cela est du domaine du possible. Il arrive même que le patron offre un repas quand il est particulièrement de bonne humeur, pour une raison ou une autre : trop d’attente ou un plat arrivé froid par exemple. Le tout est de le prendre dans la bonne humeur » nous confie le serveur.
Lorgnez sur le plat du jour
Votre estomac est d’humeur flexible ? Cela devrait vous arranger, car côté carte les prix sont généralement plus élevés que sur l’ardoise du jour. « La meilleure offre qu’on puisse trouver, c’est le plat du jour. Les quantités commandées chez notre fournisseur pour le plat du jour justifient un meilleur rapport qualité/prix. Après c’est sûr qu’on ne mange pas forcément ce qu’on a envie et qu’il faut accepter de se laisser surprendre par la proposition du jour. Mais les prix sont généralement plus bas que ceux pratiqués à la carte »
Une carafe SVP !
Votre maman vous l’a assez répété : à table on boit de l’eau. Et ce n’est pas votre banquier qui va la contredire. « On propose systématiquement des boissons car c’est dessus qu’on fait nos meilleurs marges. Quand quelqu’un demande de l’eau, je lui propose d’abord une eau minérale ou pétillante et je vois s’il réclame plutôt une carafe. La carafe d’eau ça ne coûte rien, ce n’est pas facturé. Contrairement à des sodas qui peuvent grimper jusqu’à 5 euros pour une bouteille disponible à un euro dans les supermarchés… » nous dit-il.
Profitez du Happy Hour
Quand il n’y en a plus, il y en a encore. En gardant l’œil sur les offres affichées en vitrine, vous pouvez avoir de belles surprises. « Sur certaines tranches horaires, nous proposons le Happy Hour : le client a la possibilité, en commandant une boisson, d’en avoir une deuxième gratuitement. Il faut en revanche impérativement respecter l’horaire indiqué sur la devanture, parce que des fois, à quelques minutes près, c’est trop tard. La plupart des clients découvrent le Happy Hour par hasard, ils ne font pas attention quand ils rentrent car ce n’est pas pratiqué dans tous les endroits. Il faut ouvrir l’œil quand on regarde le menu ou la vitrine à l’extérieur ! » conseille le serveur.
Emportez les restes
Il n’y a pas de honte à demander un petit sac en partant, après tout, vous avez payé pour ce repas. Aux Etats-Unis, les restaurateurs proposent spontanément ce service, une habitude qui peine à s’installer en France… « La plupart des gens ne finissent pas leur assiette. Du coup, ils paient pour un repas qu’ils ne consomment pas en totalité. Aujourd’hui, dans la plupart des restaurants il est possible de demander qu’on emballe le reste de l’assiette pour que le client puisse repartir avec. Des fois, il y a de quoi faire un second repas ! » conclut notre espion.
Et vous, avez-vous des astuces pour économiser quelques euros au restaurant ?
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