Le Marchand de pastèques
Huile – 116x89 cm
Henri Saada naquit le 12 mai 1906 dans le sud tunisien; sa première enfance fut marquée par la maladie (asthmatique dès l’âge de trois ans).
Cependant, très tôt, il se mit à dessiner. Il fut élève à l’Ecole des Beaux Arts de Tunis puis il y exerça comme professeur jusqu’en 1961. Dès 1929, il exposa régulièrement, chaque année, au « Salon Tunisien », dans les « Salons de l’Afrique française » à Fez, Alger, ainsi qu’ à Bordeaux, à l’Exposition Internationale de Paris en 1937. Tout jeune, il voulut étudier les maîtres et il connut en Italie, en Espagne, en France quelques uns de ses peintres préférés: Tintoret, Goya, Delacroix, et plus tard à Amsterdam: Rembrandt.
En 1934, ayant obtenu une Bourse de voyage pour l’Italie, il se délecta à peindre les villes qui, pour lui étaient les plus belles de ce pays: Florence, Venise... Il fut à la fois paysagiste, portraitiste, dessinateur et caricaturiste, comme en témoignent de nombreux éloges dans « La Dépêche Tunisienne ». En 1961, il quitte définitivement la Tunisie pour Paris.
Dans l’atelier que vient de lui accorder le service des Affaires culturelles, il va entreprendre une série d’œuvres sur ses sujets préférés: notamment les plages (de Normandie, de Bretagne), les parcs parisiens, la foule dans les jardins des Tuileries.
Malgré des moments de désespoir, et une insatisfaction constante, par un travail sans relâche, il sent qu’il a réalisé enfin son œuvre. Il a trouvé cette lumière blonde qu’il cherchait, les formes où le dessin s’efface pour ne laisser compter, par la couleur, que les contrastes d’ombres et de lumières. Il exposa dans de nombreux salons, à Paris surtout: au Salon d’Automne, aux Indépendants (au Grand Palais), aux peintres Témoins de Leur Temps (au Musée Galliera). Il mourut à Paris le 19 Mars 1976.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire