Le voile intégral n'est donc pas islamique", précise Leyla Belkaïd, designer spécialiste de la mode du monde méditerranéen .
La burqa (en pachto, برقع), parfois orthographié burka, ou plus rarement bourka[1], est un voile afghan intégral d'origine asiatiqueééé[réf. nécessaire]porté par les femmes, principalement en Afghanistan, au Pakistan et enInde.France, le mot a été utilisé improprement par des politiques et journalistes au cours du débat sur la légalité du port du voile intégral islamique, le niqab, comme synonyme de ce dernier.Le voile intégral n'est pas islamiqueééé le porter n'est donc pas un "retour aux sources", contrairement à ce que pensent les gens.
Faire de la burqa un élément d'identité et un symbole de l'islam est très récent, c'est une invention contemporaine"La burqa est une invention contemporaine. (...) Elle n'a jamais été portée au Maghreb avant aujourd'hui. Le voile intégral n'est donc pas islamique", précise Leyla Belkaïd, designer spécialiste de la mode du monde méditerranéen .
Le voile intégral correspond à une perception identitaire très forte mais erronée. La burqa telle qu'on la voit en France est la forme asiatique du voile intégral. Elle n'a jamais été portée au Maghreb avant aujourd'hui
Publiée par N Y T
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire