© Denis Allard / RÉA
Laurent Van der Stock : Syrie, Gamma pour Le Monde
Reconnu internationalement, le photoreporter belge Laurent Van der Stockt a couvert les plus grands conflits armés de ces vingt dernières années (Irak, Kossovo, Tchétchénie, Afghanistan, etc.). Il a travaillé pour Le Monde, le New York Times, entre autres. En 2003, il a suivi les premiers contingents de marines envoyés sur le sol irakien. Peu après ses premiers travaux sur place, il dénoncera la violence de l’armée américaine, prétendant avoir vu « des marines tuer des civils ». En Syrie cet été, il a couvert la rébellion des opposants au régime de Bachar El-Assad.
© Laurent Van der Stockt pour Le Monde
Philippe de Poulpiquet : Pour la France, production Jean-François Dessaint
Photographe au Parisien, pour lequel il a couvert le conflit en Lybie et remporté le Prix d’excellence de l’Image de l’année en 2011, Philippe de Poulpiquet se focalise aussi bien sur la guerre en elle-même que sur les dommages qu’elle occasionne. En témoigne cette série tout en pudeur sur le retour des soldats français d’Afghanistan.
© Philippe de Poulpiquet / Production Jean-François Dessaint
Erika Larsen : Ces Gens qui marchent avec les rennes, les Saami, Redux pictures pour National Geographic Magazine
Déjà récompensée par un World Press Photo pour son travail sur de jeunes chasseurs, l’Américaine Erika Larsen n’a pas changé de registre, juste de région. Direction cette fois la Scandinavie, où elle a côtoyé le peuple Saami, éleveurs de rennes. Employée comme femme de ménage par une famille d’éleveurs, elle a saisi avec son objectif le rapport difficile qu’entretient cette population avec la nature.
© Erika Larsen / Redux Pictures for National Geographic Magazine
Louisa Gouliomakis, Angelo Tzortzinis et Aris Messinis : L’Onde de choc grecquepour l’AFP
Pour le compte de l’AFP, les trois photojournalistes se sont intéressés aux violentes conséquences de la crise grecque. Focus sur les manifestations et les affrontements brutaux entre citoyens au bout du rouleau et forces de l’ordre désemparées. Depuis le début du marasme qui touche leur pays natal, les trois confrères ont chacun été primés une fois.
© Angelos Tzortzinis / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire