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mercredi 3 avril 2019

LES JUIFS D'ESPAGNE....


Les Juifs d'Espagne ont constitué l'une des plus importantes et des plus prospères communautés juives de la Diaspora, sous la domination successive de royaumes musulmans et chrétiens.

Depuis leur conversion forcée suite au décret de l'Alhambra, en 1492, une partie des Espagnols et des Portugais d'ascendance juive ont néanmoins continué à pratiquer clandestinement le judaïsme dans la péninsule ibérique. Ils étaient qualifiés de "Marranes" (porcs) par ceux qui ne croyaient pas à la sincérité de leur conversion.
Aujourd'hui, seuls quelques milliers de Juifs (12 000)[1] vivent en Espagne, mais les héritiers des communautés de la péninsule ibérique, les Juifs Séfarades, représentent toujours un cinquième de la population juive mondiale. En outre, une étude récente démontre que près de 20% de la population espagnole aurait des ancêtres juifs[2].
L'originalité de la culture judéo-espagnole se manifeste notamment par le ladino et le judéo-espagnol, deux langues dérivées du vieux castillan et de l'hébreu dans lesquelles écrivaient et s'exprimaient respectivement ces communautés.


Les origines de la présence juive en Espagne


Certains associent le pays de Tarsis mentionné dans les livres d'Isaïe, de Jérémie, d'Ézéchiel, dans le premier livre des Rois et le livre de Jonas, avec l'ancienne civilisation de Tartessos, sur la péninsule ibérique[3]. Si cette identification est correcte, les premiers contacts des Juifs avec la péninsule ibérique remonteraient au temps de Salomon.
Il est probable que ces relations entre le royaume d'Israël et Tarsis ont été des relations commerciales. Dans le livre d'Ézéchiel 27:12, il est dit: « Tarsis commerçait avec toi grâce à l'abondance de tes richesses, approvisionnait ton marché d'argent, de fer, d'étain, et de plomb. » Dans le premier livre des Rois (10:22) on trouve ce texte :« De fait, le roi avait une flotte à destination de Tarsis, naviguant avec la flotte de Hiram, et qui revenait tous les trois ans avec une cargaison d'or et d'argent, d'ivoire, de singes et de paons. » Si l'ivoire, les singes et les paons peuvent provenir de différents comptoirs sud-méditerranéens, l'or et l'argent ont quant à eux dû provenir directement du pays de Tarsis car l'Espagne était dans l'antiquité très riche en minerais métallifères. Les navires de Tarsis étaient de grands navires de commerce, équipés pour de longs voyages.
Tarsis est également un lointain pays où Jonas doit aller pour échapper à l'Éternel[4], ce qui suggère que le pays de Tarsis était à l'extrémité ouest de la Méditerranée.
Les Phéniciens, alliés de Salomon, ont également entretenu une étroite relation d'affaires avec la péninsule ibérique (on leur doit la fondation de Gades (Cadix), datée généralement de 1100 av EC). Cela laisse ouverte la possibilité d'échanges entre le royaume de Salomon et la péninsule ibérique au début du premier millénaire avant l'ère commune, mais n'apporte aucune preuve démontrant leur réalité.Cadix est mentionnée dans un sceau datant du VIIIe ou VIIe siècleavant l'ère chrétienne, conservé en Colombie-Britannique, où certains auteurs voient une inscription en hébreu, quand la plupart des chercheurs pensent à une origine phénicienne.
Selon des traditions plus tardives, les premiers Juifs seraient arrivés en Espagne, après la chute du Premier Temple en 586 av EC, mais elles n'ont pas de base historique et ont été conçues principalement pour démontrer que les Juifs espagnols ne descendent pas de Juifs « coupables de la mort de Jésus ».

Époque romaine (du IIIe siècle av. J.-C. au IVe siècle)[modifier]

Des preuves plus substantielles de la présence des Juifs en Espagne datent de l'époque romaine. L'Hispanie passe sous la domination romaine avec la chute de Carthage, après la deuxième guerre punique (218 - 202 av EC). Il se peut que des Juifs s'y soient installés comme commerçants qui auraient été rejoints par ceux qui avaient été réduits en esclavage par les Romains, sous Vespasien et Titus, et dispersés à l'extrême-occident d'alors au cours de la guerre judéo-romaine, et surtout après la défaite de la Judée en 70.
Dans un passage de l'Épître aux Romains[5]Paul de Tarse manifeste son intention de pousser jusqu'à l'Espagne, pour annoncer partout l'Évangile, jusqu'aux extrémités de la terre connue jusque là. Cela pourrait indiquer que des communautés juives y étaient alors établies.

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