FAIT DIVERS - La préfecture de Haute-Garonne fait savoir ce lundi que 22 résidents d'un Ehpad situé à Lherm, au sud-est de Toulouse, auraient été victimes d'une intoxication alimentaire dans la soirée de dimanche. 4 personnes sont décédées, 15 autres sont en urgence relative. Voici ce que l'on sait...
Le bilan est, pour l'heure provisoire mais très lourd en raison de la vulnérabilité des pensionnaires. Quatre personnes sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi après avoir été victimes d'une possible intoxication alimentaire dans un Ehpad de Haute-Garonne. La préfecture du département a annoncé que "vingt deux résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes 'La Chêneraie' à Lherm auraient été victimes d’une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner".
Dix-huit autres personnes sont concernées, dont quinze sont "en urgence relative" et trois autres seulement "impliquées", selon les termes du communiqué, précisant qu'une cellule d'urgence médico-psychologique allait être constituée. Un poste de commandement a été mis en place ainsi qu'un centre d'accueil des familles près de la mairie. "Des investigations sont en cours pour déterminer l’origine de l’intoxication alimentaire présumée", poursuit la préfecture.
Avec prudence malgré tout, la préfecture de la Haute-Garonne évoque une intoxication alimentaire en raison des "vomissements de personnes après le diner, qui laisse supposer que c'est une intoxication alimentaire", a indiqué Marie Paule Demiguel, à France Bleu.
"Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l’attente de l’intervention de la Direction départementale de la protection des populations", a ajouté l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. L’ARS a d'ailleurs entamé les premières investigations dès cette nuit. "Elles se poursuivront ce lundi sur la base d’un questionnaire alimentaire qui sera administré auprès des résidents".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire