- Les produits Cosmétiques pendant Pessah
Halakha No 1
Nous avons appris que le Hamèts Nokcha, le Hamèts non comestible) au point d’être méprisé même par un chien, les Sépharadim le permettent les Achkanazim l’interdident et certains sépharadim ont l’habitude de sans abstenir.
LES PRODUITS COSMÉTIQUES PENDANT PESSAH:
Tous les cosmétiques et les produits de beauté féminins font partis du Hamets Nokcha et sont permis pour les Séfaradim et peuvent être conservés et utilisés sans supervision Rabbinique pendant Pessah’ à la condition de les acheter avant Pessah’, nos frères Ashkénazes ont l’habitude d’interdire.
Références Guémara Péssah’im (42b), Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 442 Saïfs 9 et 10, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 Siman 32 et dans Yéhavé Daât volume 2 Siman 60 H’azon Ovadia Halakhot Péssah,’ page 119 Saïfs 18 et 122, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pessah’ Siman 422, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 442 Saïf Katan 36, Rabbi Moché ben Maïmone z.t.l Rambam section Hamets Oumatsa Pérek 4 halakhot 5 et 11 Méissouré HaTorah halakha 8, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Siman 116 Ot 8, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm 3 Siman 62, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 50, Rabbi Nahoum Vidanfeld z.t.l dans son Responsa H’azon Nahoum volume 1 Siman 46, Rabbi Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 8 Saïf 6, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 76, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot pessah Siman 10
Pour le rouge à lèvre il est préférable d’utiliser ceux mentionnés dans la liste du Beth Din de votre ville.
Certains Poskim interdisent le dentifrice sans le label Kacher ou Kacher LéPéssah.
Références : Rabbi David Law Chlita Rabbi de la ville de Modïin, Rabbané Beth Oraa Chlita Tribunal Rabbinique Ohel Yossef, Rabbi Tsiyon Moutsafi Chlita dans ses cours hebdomadaires, Rabbi Moché Lévy z.t.l. dans son Responsa Téfila Lémoché volume 2 siman 5 est Mahmir mais n’interdit pas.
La majorité des Poskim permettent d’utiliser un dentifrice sans le label Kacher ou Kacher LéPéssah, toute l’année et aussi pour Péssah, même si nous supposons qu’il y a des composants Hamets, ou de la glycérine d’origine animale et qu’il donne un goût dans la bouche.
Pour le dentifrice des enfants une minorité de Poskim conseil un dentifrice Kacher Lépéssah,A) Ces substances ne sont pas comestibles, ni consommables par les êtres Humains, ni par les animaux
B) Ils sont détériorés par les autres produits chimiques,
C) On ne mange pas le dentifrice, même s’il y a une petite quantité que l’on avale, mais on expulse la substance de la bouche.
A la condition de les acheter avant Péssah
Références : Guémara Péssahim page 21b, Guémara Avoda Zara page 67b, Rabbénou Nissim dans la guémara Péssahim page 21b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Orah Hayim siman 442 saif 9 et dans Yoré Déa siman 103 saif 2, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Yoré Déa siman 108 saif 5, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans son responsa Or Létsiyon volume 3 simans 88 et 93 page 97, Rabbi Tsvi Péssah Franck z.t.l. dans son responsa Har Tsvi section Yoré Déa Siman 95, Rabbi Lévy Yitshak Halperin z.t.l dans Maâssé H’ochev volume 5 siman 8, Rabbi Ménaché Klein z.t.l. dans son Responsa Méchané Halakhot Volume 9 Siman 154, Rabbi Hillel Méirass Chlita, Rabbi Yossef Simha Guinzbourg Chlita dans le responsa Pinat Haalakha Ouminhague, Rabbi Yitshak Yaâkov Foux z.t.l. dans son séfer Hakachrout chapitre 21 siman 49, Moché Kats Chlita, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 442 saif Katan 2 et voir les notes, Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans Haélef Lékha Chlomo section Ora’h Haïm Siman 204, Rabbi Méïr Brandsdorfer z.t.l membre de la Êda Ha’Harédit Badatz dans son Responsa Kné Bossem Volume 1 Siman 25, Rabbi Dov Lior Chlita Rav de Kiryat Arbâ Roch Yéchiva de Nir dans son Responsa Dvar Hévron Ora’h Haim Siman 477, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. le fils de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son séfer Béîta Ahichéna dans Moadim 1 page 261 saif 3 mais pour le dentifrice des enfants il conseil un dentifrice Kacher Lépéssah, Rabbi Karlits z.t.l. Hout Chani 2ieme édition page 97, Rabbi Baroukh Éfrati z.t.l réponse du 10 Nissan 5770, Rabbi Tsvi Yanir z.t.l Réponse du 11 Nissan 5768, voir Rabbi Yéhouda Assad z.t.l. dans son Responsa MaHari Assad Siman 103, Rabbi Chlomo Aviner Chlita réponse du 27 adar 5769. voir Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 7 section Yoré Déâ Siman 10 le Rav ne parle pas du dentifrice spécifiquement ,Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer Volume 3 Page 50 au nom de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. et dans les Halakhot Péssah volume 2 chapitre 2note 108 au nom de Rabbi Moché Feinstein z.t.l . ,
Mais, le peuple d’Israël est saint et a prit l’habitude de s’imposer de prendre des dentifrices Kacher ou Kacher LéPéssah, même s’il n’y a pas lieux de s’inquiéter pour autant.
Halakha No 2
Exemples de Hamets Nokcha (non comestible):
Lotions Huiles Mascara Shampooing Eye-liner Vernis à ongle Gel coiffant Déodorants Poudre pour les joues Fard à paupière Sticks (déodorants) Crème pour le visage Parfums Eaux de toilette Eaux de parfum Crème pour les mains Eaux de Cologne Crème pour le corps Savons (même parfumés)
Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard grâce à l’étude de la Torah
- Les produits alimentaires contenants de l’acide citriqueLes produits alimentaires contenants de l’acide citrique
Nous avons appris que le Hamèts Nokcha, (le Hamèts non comestible) au point d’être méprisé même par un chien, les Séfaradim le permettent, les Achkenazim l’interdisent et certains séfaradim ont l’habitude de sans abstenir.
Pour les produits alimentaires ou les boites de conserves avec de l’acide citrique :
A priori, il est préférable de s’en abstenir, a fortiori, même s’ils sont issus de blé ou d’amidon de blé, avec un mélange de produits chimiques qui affectent le goût de l’acide citrique, ils seront autorisés à être utilisés pendant Pessa’h, et même s’ils ne contiennent pas d’étiquette « Kacher Lépéssah ».
Il est bon et approprié d’acheter ces produits avant Pessa’h, de sorte qu’il n’y ait aucune crainte que le mélange de l’acide citrique s’effectue pendant Pessah.
Pour les compagnies juives, il serait juste de ne pas mettre l’acide citrique dans les produits alimentaires de Pessah, tels que le jus d’orange et le jus de pamplemousse, même avant Pessah.
Par conséquent, un Rabbinat (Comme en Israël) qui fournit de la nourriture Kasher pour Pessah devrait exiger que l’acide citrique ne soit pas mélangé avec du blé, mais plutôt utiliser de l’acide fabriqué à partir de plantes et similaires.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 447 saïfs 3 et 4 et siman 467 saïf 12, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 10 section Orah Haim Siman 37 page 65 et dans Yéhavé Daât volume 2 siman 62 et dans Hazon Ovadia Halakhot Pessah page 61, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pessah pages 357 et 358 voir la discussion avec Rav Yitshak Yaacov Weiss z.t.l., Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Houmtsat Limon Halakha 8, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 7 Siman 27, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 1 siman 34, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy, volume 4 Siman 47, Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l. dans son responsa Marhéchet section ora’h Haïm siman 4.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 25 Adar BethRabbanite Zahava Braunstein z.t.l, décédée en 2005.
Rabbi Abraham Guérchon z.t.l de Kitov, Rabbi de Vijnits, décédé en 1761, le beau-frère du Baal Chem Tov.
Rabbi Avraham ‘Haïm Brim ztl, décédé en 2002. Le Roch Yéchiva de Michkan Yossef.
Rabbi Chlomo Hougui Aboudi z.t.l, décédé en 1973. Il a été le responsable du Beth Din de Jérusalem,
Rabbi Ménahem Mendel Hager z.t.l, né en 1885, décédé en 1941.
Rabbi Yaâkov Israël Fischer z.t.l, chef de la Eda Ha’Harédit, né en 1925, décédé en 2003.
Rabbi Yitshak Abéhsséra z.t.l (Baba Haki), né le 23 Elloul 1895 dans la ville de Rissani à coté de Tafilalet au Maroc, son grad père est Rabbi Yaakov Abouhatséra z.t.l, le frère de Baba Salé. Rav des villes de Ramlé et de Lod. Baba ‘Haki décéda le 2 Avril 1970 à Ramlé en Israël d’un tragique accident de la route.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
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Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
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