LA SCHKOUBA
JEU DE CARTES QUI VIENT DU JEU ITALIEN SCOPA OU SCOPONE.
SON NOM A ETE TRANSFORME EN ARABE EN "SCHKOBA"
OU CHKOBA" OU "SCHKOUBA"
1) LES CARTES
Les veritables cartes de schkouba Tunisienne : paquets de 40
cartes fabriquees en Tunisie par la regie des tabacs. Ces
cartes ne pouvaient servir que pour la schkouba. Vendues
dans les debits de tabac. Principale difference avec autres cartes :
pas de numeros dans les coins. Quand on ouvre un paquet neuf,
il faut le plier (casser) dans la longueur pour que les cartes soient
plus faciles a ramasser pendant la partie.
Se joue a domicile entre amis ou famille mais surtout la schkouba
est le jeu le plus populaire dans les cafes avec le jacquet.
Dans les cafes, les 4 joueurs passent leur commande de boissons
(en principe non alcoolisees) et demandent a jouer. Le serveur
amene un tapis vert, un paquet de cartes en general crasseuses
et un morceau de craie (tabachir). Les tables etaient en bois
peintes en noir chaque annee. La partie se joue et le score est
marque a la craie sur un coin de la table.
2 - LA REGLE DU JEU
Les cartes vont de l'as au 7 puis dame, valet, roi.
Chaque carte a une valeur :
AS = 1, 2 = 2, 3 = 3, 4 = 4, 5 = 5, 6 = 6, 7 = 7, DAME = 8, VALET = 9,
ROI = 10
Contrairement a tous les autres jeu de cartes la sequence des
cartes est donc: DAME, VALET, ROI et non pas valet, dame, roi.
(Une nouvelle version, plus feministe rectifie cette erreur mais
nous nous en tiendrons a la version originale).
3 - LA PARTIE
La partie se joue en general a 21 points, par equipes de 2 contre 2,
ou en "tete a tete".
DONNE:
Un joueur distribue les cartes pour une donne. Il retourne 4 cartes
sur le tapis puis distribue 3 cartes a chaque joueur. Et ainsi de
suite jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de cartes.
Le jeu consiste a ramasser le plus de cartes possibles. Si un
joueur a un cinq, il pourra ramasser un autre cinq sur le tapis,
mais egalement un 3 + un 2 par exemple. L'art du jeu
consiste a ramasser les cartes qui vont permettre de marquer
des points tout en s'arrangeant pour laisser sur le tapis plus
de 10 points et ainsi empecher l'opposant de faire une schkouba.
Il y a 4 points possibles par donne plus eventuellement
des schkoubas.
4 - LE SCORE
Les points sont marques de la maniere suivante :
Les cartes : l'equipe qui finit avec plus de 20 cartes a 1 point.
Si les cartes sont egalement partagees, le point est nul. On
dit alors que les cartes sont "BAJI".
Les carreaux (dinari) : L'equipe qui ramasse plus de 5 carreaux
a 1 point. Si chaque equipe a 5 carreaux, le point nul et on dit que
les carreaux sont "BAJI".
Les 7 et 6 (bermilla): plus de deux sept = 1 point. S'il y a 2 sept
par equipe, le point va a l'equipe qui a plus de deux six. Si
chaque equipe a 2 sept plus 2 six, le point est nul et on dit en
criant que "la bermila est baji, la bermila est baji" (toujours
mieux de repeter ca deux fois).
LA BERMILA
Le 7 de carreau (sebaa dinari) : l'equipe qui finit avec le 7 de
carreau a 1 point. Celui ci est le seul point garanti par donne
puisque theoriquement les 3 autres points peuvent etre egalises.
Les schkoubas : quand un joueur ramasse toutes les cartes
restant sur le tapis, il marque une schkouba (1 point par schkouba)
en tapant fort et d'un air aggressif sur la table et en retournant
une carte, ce qui vaut a son equipe de marquer un
point supplementaire.
5 - L'ATTITUDE
La schkouba est avant tout un jeu d'attitude. Les joueurs crient
quand ils ramassent une carte importante et tapent sur la table
pour affirmer leur succes. Le maximum de joie est atteint quand
une equipe ecrase l'autre. Le plaisir ressenti par les
equipiers victorieux est quelque chose d'unique qui remplit
les vainqueurs d'un sentiment qui va bien au dela du moment
present. Nous avons de nombreux temoignages de joueurs qui
disent que l'orgasme qu'ils ressentent lors d'une victoire
est certainement plus important pour leur equilibre mental
qu'un important gain financier. Alors allez-y et bonne chance.
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